
film d’animation américain de Seong-ho Jang (2025)
Présentation de l’éditeur
Walter, un garçon turbulent, ne rêve que des exploits du Roi Arthur et de sa fidèle épée Excalibur. Son père, Charles Dickens, décide alors de lui raconter la vie du « Roi des rois » : Jésus-Christ. Grâce aux talents de conteur et à l’imagination débordante du célèbre romancier, Walter, accompagné de son chat Willa, va vivre une aventure palpitante et découvrir l’une des plus belles histoires de l’humanité.
Le Roi des Rois est un dessin animé librement inspiré du roman de Charles Dickens, La Vie de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il rédigea pour ses propres enfants.
Le Roi des rois : quand Charles Dickens raconte la vie de Jésus à son fils
Avis de Valérie
Il était une fois… un Juif né d’une femme et également Dieu, qui donna sa vie pour sauver son peuple. Cette histoire est célébrée chaque Noël1, une fête symbolisant la naissance de Yeshua, francisé en Jésus. Zélote2 pour les Juifs, prophète pour les musulmans, il est considéré comme le Sauveur par les chrétiens.
Le Roi des rois choisit un angle original qui renouvelle avec grâce la narration. Un garçonnet, Walter, vit à l’époque victorienne à Londres, et son père n’est autre que Charles Dickens. Lorsqu’il constate que son fils ne jure que par le roi Arthur, Excalibur et la force brute, il souhaite lui raconter une autre histoire : celle qui triomphe par l’amour et le don de soi. Totalement immergé dans cette narration vivante, Walter, accompagné de son chat grognon et de son père, vit cette grande aventure aux côtés des apôtres et des témoins du Christ.
Il ne s’agit pas d’une adaptation des Évangiles, mais de la novélisation du Livre saint par le grand écrivain Charles Dickens.
Ce dernier, particulièrement sensible à la souffrance du peuple, souhaitait enseigner à ses enfants le pouvoir du pardon, de la douceur et du don de soi.
Si l’animation ne révolutionne pas le genre, elle reste vitaminée et pétillante. Ce qui élève le film, c’est sa capacité à faire voir l’Évangile à travers les yeux d’un enfant, imparfait et bagarreur, mais conscient des enjeux. C’est aussi la puissance émotionnelle qui relie le spectateur au jeune héros, qui époustoufle et touche profondément.
Si l’on veut chercher le détail qui détonne, même si l’on est persuadé que ce n’est pas volontaire, on remarque que certains personnages « méchants » parmi les Juifs sont particulièrement typés, comme l’affirmait jadis la propagande nazie, tandis que les « gentils » ont un visage plus avenant et un nez tout rond… C’est pour le moins maladroit.
Si vous avez envie que vos enfants découvrent la plus belle histoire du monde avec un regard neuf et sans le poids d’une religion — ou simplement qu’ils vivent une merveilleuse aventure — vous savez quel film choisir !
- Selon certains chercheurs ou théologiens, la date de l’accouchement de Marie se situerait plutôt en mars ou avril ↩︎
- Les Zélotes sont les membres d’un mouvement politico-religieux juif du Ier siècle. ↩︎




Fiche technique
Sortie : 5 novembre 2025
Durée : 103 minutes
Genre : animation historique
Avec (voix) Kenneth Branagh, Uma Thurman, Mark Hamill…
Titre original : The King of Kings