Mardi 4 novembre 2025 à 21H00
film franco-italien de Gérard Oury (1969)
– Tu vas pas quand même pas t’attaquer à 14 nations ?
1966, le général De Gaulle décide que la France ne fera plus partie de l’OTAN. Ce dernier voit donc son siège transféré de Paris à Bruxelles. Le transfert implique aussi ses fonds qui seront transportés par train. Est-il besoin de préciser que ceci provoque une certaine convoitise ?
Deux Français, Arthur Lespinasse (Jean-Paul Belmondo) et Anatole (Bourvil), sont sur les rangs. Mais ils découvrent qu’une autre bande a le même objectif. Elle est dirigée par le colonel Carol Matthews (David Niven), alias le Cerveau qui organisa l’attaque du train postal Glasgow-Londres (un authentique casse datant de 1963). Sa bande s’est associée à une certaine organisation sicilienne dirigée par Frankie Scannapieco (Eli Wallach). Celui-ci s’est donné une priorité absolue de préserver la vertu de sa soeur (Silvia Monti).
Pour être totalement financé, Le Cerveau devait pouvoir être distribué sur le marché américain : la société Paramount Pictures propose de coproduire le film, à la condition d’avoir son propre négatif. Cette exigence obligera donc l’équipe à tourner deux versions du même film, en anglais et en français1. La version anglaise alternative dure 95 minutes (20 de moins que la version française).
- En ce qui concerne Eli Wallach, il fut « assisté » dans la post-synchronisation en français par Roger Carel qui eut pour mission de dire les phrases les plus difficiles à prononcer pour l’acteur américain. ↩︎