
Editeur : Lorestone
roman de Bryce O’Connor et Luke Chmilenko
Présentation de l’éditeur
Au cœur d’une guerre sans fin, la galaxie brûle sous le feu des défaites. Le destin de l’espèce humaine repose entre les mains d’un orphelin.
Reidon Ward porte les stigmates d’une existence brutale. Abandonné par des parents incapables de supporter sa maladie dégénérative, il grandit en regardant les circuits de combat, s’entraînant sans relâche dans l’espoir d’un jour rejoindre ce monde et triompher de ses idoles.
Son acharnement ne passe pas inaperçu. Quand l’IA omnisciente qui gouverne l’humanité pose son regard sur lui, tout bascule. En obtenant un CAD – Contrôle d’Arsenal par Dispositif – au potentiel de croissance exceptionnel, Reidon se voit offrir une place à l’Institut Galens, l’une des académies militaires les plus prestigieuses du Collectif. Mais son corps défaillant et ses performances catastrophiques font de lui la cible de tous.
Dans cette académie où la violence simulée divertit les masses et où chaque combat peut briser une carrière, Reidon va découvrir que sa faiblesse cache un secret terrifiant.
Avis d’Emmanuelle
Le personnage principal n’a que son courage, son intelligence et son audace pour lui. Cela va-t-il suffire pour qu’il se fasse sélectionner pour obtenir la chose qui pourrait corriger son problème physique ? Dans un futur éloigné, les humains ont mis au point une technologie en partie alien qui, en entrant en symbiose avec son propriétaire, lui offre une arme et un physique redoutable.
Evidemment, le gringalet de l’école, celui destiné à mourir jeune à cause de sa maladie, voudrait lui aussi ce dispositif qui pourrait lui sauver la vie. Ce qu’il n’a pas en force physique, il l’a acquis en force mentale. Sa passion et sa connaissance théorique du combat rend Reidon Ward aussi énervant qu’attachant, et sa particularité tape dans l’oeil de l’IA omnisciente.
Le roman allie paysage scolaire et techniques guerrières. Il reprend des éléments emblématiques de la pop culture japonaise : des combats médiatisés où les adversaires sont « augmentés », l’arme qui choisit son héros, le malingre qui devient surpuissant, etc.
On aurait apprécié un peu plus d’explications au début du livre sur l’univers, les technologies et surtout un lexique des sigles, qui sont nombreux et difficiles à cerner. Ce livre est clairement un tome d’introduction. Il n’y a pas de fin, on reste juste en suspens après la fin d’un chapitre. Il n’y a pas d’intrigue autre que la prochaine évolution que subira Reidon. Et pourtant, on se prend d’affection pour ce héros destiné à mourir jeune, qui veut à la fois se faire des amis et réussir son école. Va-t-il devenir le meilleur combattant des concours médiatisés, ou va-t-il choisir la voie de la guerre, comme la célèbre combattante devenue professeur qui l’a pris sous son aile ?
Iron Prince est un bon enfant de la LitRPG, puisque l’on aime voir monter en compétence son héros tout comme ses statistiques, mais également un bel ajout à la littérature SF avec cette académie militaire et son futur incertain.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 464
Éditeur : Lorestone
Sortie : 16 octobre 2025
Prix : 14,90 €