M is for Monster – Avis +

Editeur : Delcourt

de Talia Dutton

Présentation de l’éditeur

Après de nombreuses tentatives, l’acharnement de Frances est un succès : Maura est de retour parmi les vivants ! Pourtant, le doute s’installe peu à peu… Est-ce vraiment sa petite soeur, sa meilleure amie, son double, qui est revenue à la vie ? Car, cette jeune femme qui choisit de s’appeler M n’a absolument aucun souvenir et encoire moins de leur relation fusionnelle. Frances ne perd pas espoir et tente de raviver sa mémoire malgré les résistances de sa soeur. M parviendra-t-elle enfin à lever le voile sur son passé et à découvrir qui elle est vraiment ?

Avis de Chris

Au cours d’une nuit orageuse, après plusieurs tentatives, Frances ressuscite enfin sa sœur Maura grâce à ses connaissances scientifiques et magiques. Lorsque cette dernière reprend vie, elle se découvre un corps reconstruit avec brutalité, un visage recousu sans égard et n’a aucun souvenir de sa vie passée. Persuadée de son échec, Frances envisage alors de la démembrer une énième fois afin d’obtenir la parfaite sœur qu’elle espère retrouver. Mais cette nouvelle vie a elle aussi plus d’un tour dans son sac, puisque la véritable Maura se tapit dans les miroirs et lui offre la possibilité de prendre sa place pour que sa vie ne soit plus en danger et pour que Frances réussisse à retrouver enfin le sourire.

M is for Monster est un roman graphique sur le deuil, la recherche d’identité et la folie qu’engendre le désespoir. Inspirée par le Monstre de Frankenstein de Mary Shelley, Talia Dutton se réapproprie le roman en l’y agrémentant de sa touche personnelle. La BD adopte ainsi le point de vue de la créature née des mains d’une scientifique dénuée de bon sens, aussi acharnée que brillante. C’est avant tout l’accident tragique qui a conduit au décès de Maura qui est la raison d’un égoïsme sans commune mesure. Mais qu’aurions-nous fait à sa place si nous en avions eu la capacité ?

M comprend vite que la vie peut lui être arrachée violemment si elle ne retrouve pas la mémoire. Il lui est alors essentiel de puiser les informations à la source pour se protéger quitte à se perdre et à confondre sa personnalité avec celle de Maura. Cet équilibre mince ne sera pas aisé à maintenir, même si elle a pour allié la véritable Maura. C’est donc bien la recherche d’une identité propre qui est ici abordée à travers deux femmes au destin croisé et aux désirs similaires. Mais c’est également un récit graphique sur la tolérance, même si ce thème n’est pas très subtil et amorcé par les deux personnages secondaires.

Le style graphique reste sur des teintes froides, allant vers un vert-bleu sombre, presque monochrome. Seules les nuances de couleurs sont le signe distinctif des planches. Ces dernières sont plutôt classiques dans leur mise en scène, bien que certaines apportent de fortes émotions. Récit complet, M is for Monster peut avoir différentes interprétations et sera une deuxième lecture envisageable pour appréhender toutes les idées derrière ce titre profondément humain.


Fiche technique

Format : broché
Editeur : Delcourt
Pages : 224
Sortie : 22 octobre 2025
Prix : 14,95 €