A certain slant of light – Avis +

Présentation de l’éditeur

In the class of the high school English teacher she has been haunting, Helen feels them: for the first time in 130 years, human eyes are looking at her. They belong to a boy, a boy who has not seemed remarkable until now. And Helen – terrified, but intrigued – is drawn to him. The fact that he is in a body and she is not presents this unlikely couple with their first challenge. But as the lovers struggle to find a way to be together, they begin to discover the secrets of their former lives and of the young people they come to possess.

Avis de Francesca

Une romance fantastique entre deux adolescents qui ne le sont pas vraiment, cela pourrait ressembler au phénomène Twilight qui envahit le monde en ce moment. Mais voilà, ce merveilleux texte provient d’un autre auteur américain dont c’est le premier roman, totalement inconnu en France puisqu’il n’a pas encore la chance d’être traduit en français et c’est bien dommage. Ce roman, d’un anglais pas très difficile à déchiffrer au demeurant, offre une magnifique histoire d’amour mais également le récit d’une femme hantée par la culpabilité, le remords et le sentiment d’avoir oublié quelque chose d’important.

Helen est une femme décédée dont l’âme est restée sur Terre et qui ne survit qu’en intégrant le corps d’un hôte ou tout du moins en vivant de façon très proche de lui. Persuadée d’être la seule de son espèce, elle vit tranquillement auprès d’un professeur, n’ayant aucun souvenir de sa vie humaine, lorsqu’un garçon de la classe de son hôte, prénommé Billy, semble la voir. Helen découvre alors que Billy est habité par une âme dans la même situation que la sienne, et qui appartient à un homme : James. C’est le début de merveilleuses mais terribles découvertes et d’une folle et passionnante histoire d’amour.

Helen et James forment un couple hors du commun. Leurs âmes sont déconnectées des corps qu’elle habitent, ce qui n’est pas sans rappeler un roman d’une très célèbre auteur, The Host de Stephenie Meyer. Mais ici, il ne s’agit que d’une histoire d’amour, mais pas n’importe laquelle. Le fait que deux âmes qui se rencontrent et qui tombent amoureuses l’une de l’autre, peu importe l’aspect physique, est une idée éminemment romantique. Rien, ni le temps, ni les autres, ne peuvent les séparer. L’aspect sexuel de leur relation n’est pas occulté et donne un ton passionné mais compliqué et étrange à leur amour.

Helen ne se rappelle pas de sa vie passée et a peur de se séparer de son hôte au risque de disparaître complètement, d’être aspirée par une force mystérieuse et d’entendre ces appels incessants et étranges. Elle est persuadée que sa condition actuelle provient d’une faute qu’elle aurait commise. Certains évènements qu’elle va vivre vont faire ressurgir les souvenirs.

L’histoire tourne exclusivement autour d’Helen grâce à la narration à la première personne de son point de vue. Tous ses sentiments, positifs et négatifs, sont relatés par l’auteur de manière sublime, pudique et émotionnelle. D’ailleurs, l’ensemble du texte est écrit avec une subtilité qui entraine paradoxalement des émotions encore plus intenses chez le lecteur. Le doute, l’amour, la peur et même la tristesse font partie tour à tour de ce récit touchant et poignant qui révèle tellement de surprises, de révélations et d’émotions que je préfère vous le laisser découvrir par vous-même, vous ne le regretterez pas. Souhaitons une belle carrière à ce nouvel mais prometteur auteur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 282
Editeur : Graphia Books
Sortie : septembre 2005
Langue : anglais
Prix : 6,94€