Meilleur album de Quai des bulles 2025

Le Prix du Meilleur album est un coup de projecteur. Il est attribué à des autrices ou auteurs dont l’œuvre nous a agréablement surpris et réjouis. Cette année ce sont Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour qui sont récompensés pour Soli Deo Gloria, publié aux éditions Dupuis.

Cet album raconte la bouleversante traversée d’un XVIIIe siècle impitoyable par deux enfants qui cherchent un salut dans leur pratique de la musique.


Présentation de l’éditeur

Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s’offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.

Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature. Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque.

Fiche technique

Format : album
Pages : 280
Scénario : Jean-Christophe Deveney
Dessin et Couleurs : Édouard Cour
Édition : Dupuis
Sortie : 3 octobre 2025
Prix : 30 €