
Editeur : 10/18
roman de Christopher Morley
Présentation de l’éditeur
1907. Après 39 ans d’une vie morne et contraignante, Helen McGill décide sur un coup de tête d’acquérir une librairie ambulante.
Un grand classique de la littérature américaine traduit pour la première fois en France.
1907. Roger Mifflin, vendeur charismatique, sage et farceur, traverse la Nouvelle-Angleterre à bord de sa célèbre librairie ambulante, chariot de fortune renfermant un immense trésor : des livres de toutes sortes, allant de Shakespeare au livre de cuisine. Avec sa philosophie singulière et ses yeux brillants, le petit homme à la barbe rousse parvient à transmettre le cœur et l’âme du monde du livre sans limite d’âge ni de culture.
Un jour pourtant, il décide de vendre sa librairie ambulante à une certaine Helen McGill qui, du haut de ses trente-neuf ans, est plus que lasse de s’occuper de son frère Andrew et de leur ferme, particulièrement depuis qu’Andrew est devenu écrivain à succès. Lorsque Roger apparaît avec sa librairie ambulante, il ne faut pas longtemps à Helen pour en faire l’acquisition et préparer son bagage. Après tout, ne mérite-t-elle pas enfin de vivre sa propre aventure ?
Avis d’Emmanuelle
Avez-vous passé de longues heures à regarder les rediffusions de La petite maison dans la prairie ? Regrettez-vous la simplicité de la vie d’antan ? Avez-vous eu la chance de pouvoir emprunter des livres dans un bibliobus ? Si vous répondez oui à au moins de ces questions, vous serez probablement charmé par la lecteur de ce court roman de Christopher Morley.
L’histoire est racontée par Helen, qui reprend sur un coup de tête l’échoppe ambulante d’un libraire. Elle voudrait se libérer de l’ombre de son frère qui la relègue à des tâches ménagères tandis que lui vit des aventures sur le papier comme dans la vie réelle. Ce qui commençait comme un pied de nez à son frère, elle va se découvrir une passion pour ce magasin nomade, pour les conseils littéraires qu’elle offre à des inconnus, mais surtout pour son précédent propriétaire qui aura bien du mal à abandonner sa roulotte…
Le roman est peut-être aussi court que ce bonbon que l’on aimerait faire durer en bouche mais le livre a la même fugacité que le passage de la librairie. Il laisse un sourire aux lèvres, de bonnes recommandations de lectures, et surtout l’envie d’en discuter.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Éditeur : 10/18
Sortie : 22 mai 2025
Prix : 8,30 €