
Éditeur : Pocket
roman de Ivar Leon Menger
Présentation de l’éditeur
Un délicat mélange de roman d’apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique, qui promet de belles heures d’angoisse… Bienvenue sur l’île des cauchemars.
En Norvège, sur une île au milieu d’un lac, vit une famille pas comme les autres. Entre Père, Mère et Boy, son petit frère, Juno, 16 ans, a grandi loin du monde, avec l’interdiction absolue de chercher à tisser des contacts avec l’extérieur sous peine de mettre en danger immédiat toute la famille. Mais Juno grandit, rêve, et les questions affluent : quelle est la nature exacte de cette menace qui les guette ? comment vivent les gens au-delà de son horizon ? qu’est-il arrivé à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Un beau garçon, au sourire très doux. Menace ? Ou libération ? Quelle que soit la réponse, pour Juno et sa famille, cette intrusion marque la fin d’un monde.
Avis de Thérèse
Les enfants du lac, c’est Juno, seize ans, et Boy, douze ans, qui vivent avec Père et Mère sur une petite île norvégienne, totalement isolée du monde. Il y a bien la visite hebdomadaire du facteur, Oncle Ole, mais les enfants doivent se cacher avant son arrivée.
Ivar Leon Menger installe tout de suite, à travers les interrogations de Juno, une ambiance étrange, pesante. Même si Juno et Boy mènent une existence tout à fait paisible auprès de parents attentifs, Juno commence à s’interroger ; l’adolescence est une période où on remet souvent en questions les règles de vie des parents, et leur vie sur l’île est régie par certaines règles très strictes.
Dès les premiers chapitres, avec Juno, on doute et on s’interroge. Chaque nouvelle information ou découverte ouvre la porte à de nouvelles interprétations. S’agit-il d’un roman post-apocalyptique ? Est-ce un délire complotiste paranoïaque des parents ? Ceux-ci sont-ils des malfaiteurs en fuite, ou bien des témoins protégés contre la Mafia ? D’ailleurs, est-ce que ce sont réellement leurs parents ? Les possibilités sont multiples, la seule certitude est que cette vie isolée de tout et de tous n’est pas normale.
A partir de là, il n’y a plus aucune certitude. Et quand quelqu’un débarque clandestinement sur l’île et propose à Juno de lui dire toute la vérité et de la sauver, comment savoir si ce qu’il dit est conforme à la réalité ? La vérité est peut-être encore ailleurs…
Finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar 2025, ce premier roman d’Ivar Leon Menger est une vraie réussite, impossible à lâcher. La tension est soutenue, permanente, les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus. Un auteur à suivre de près, sans hésitation !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 297
Éditeur : Pocket
Sortie : 19 septembre 2024
Prix : 8,70 €