Syfy – The Mist

Vendredi 31 octobre 2025 à 21H00

film américain de Frank Darabont (2007)

– Il y a quelque chose dans la brume ! Fermez la porte !

La petite ville de Bridgton dans le Maine est peu à peu recouverte par un étrange brouillard. Après que des voitures de police soient passées en vitesse dans la rue, un habitant se réfugie dans le supermarché local en évoquant un danger au sein de la brume. Certains le croient et d’autres sortent. L’une de ces personnes est happée par des tentacules géants et disparaît au cœur de la brume. Le siège commence.

Pour la très pieuse madame Carmody (Marcia Gay Harden), il est évident que l’Apocalypse arrive ! Le temps passe. Des créatures inconnues parviennent à entrer. Des morts surviennent et soudain, madame Carmody comprend. Dieu exige un sacrifice : ce sera l’enfant blond ! Billy (Nathan Gamble), le fils de David Drayton (Thomas Jane), doit être sacrifié ! Dès lors au sein du supermarché assiégé se forment deux camps.

Basé sur la nouvelle Brume1 de Stephen King2 ce film utilise au mieux les notions de menace inconnue et de huis-clos.
Frank Darabont avait déjà adapté trois fois l’œuvre de Stephen King : The Woman in the Room, d’après la nouvelle Chambre 312, Les évadés d’après Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank et enfin La ligne verte .
Ici, il effectue une adaptation fidèle, excepté pour la fin qui est différente de celle imaginée par Stephen King.


  1. Le livre de poche (2006) ↩︎
  2. Dans la scène d’introduction du film, David Drayton peint un homme qui n’est autre que Roland de Gilead, le personnage principal de La Tour sombre, la saga de Stephen King. Cette peinture a été réalisée par Drew Struzan. ↩︎