Hier ou jamais – Avis +

Editeur : Pocket imaginaire

roman de Jodi Taylor

Les Chroniques de St Mary : livre 5

Présentation de l’éditeur

Derrière les lourdes portes de l’institut St Mary, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite !

À l’institut St Mary, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent. La jeune historienne docteur Madeleine Maxwell et son équipe ont finalement récupéré de leurs blessures et la vie reprend tranquillement son cours à l’institut… jusqu’aux prochaines catastrophes.

Prise au piège dans le grand incendie de Londres, puis piégée aux Thermopyles, Max doit lutter pour remettre l’Histoire sur les rails. Et éviter de voir le monde occidental bouleversé. Mais il va d’abord falloir passer la  » fête de St Mary « , qui promet de très mal finir pour tout le monde. Une seule chose est certaine, rien n’est jamais  » tranquille  » à St Mary !

Avis de Valérie

C’est toujours avec joie que l’on retrouve l’équipe de l’Institut St Mary. En cinq tomes, on s’est totalement attaché à chacun des personnages, aussi vivants que possible, et à leurs aventures toujours plus catastrophiques.

Outre l’intérêt du processus du voyage dans le temps, et les interactions entre les personnages (géniales et souvent hilarantes), il y a surtout la reconstitution, comme si on y était, de grands événements du passé. Dans ce tome-ci, nous assistons entre autres à la résistance héroïque des Spartiates face aux soldats de Xerxès, et c’est fabuleux. Jodi Taylor sait totalement nous immerger dans chaque moment du passé qu’elle choisit d’étudier.

Et puis, parmi tous les (anti-)héros de l’équipe, attardons-nous sur M. Markham… Employé à la sécurité, il est là pour protéger les historiens lors de leurs missions : d’un, pour leur éviter d’être lynchés par les populations autochtones (et ça arrive souvent) ; et de deux, parce que les historiens sont dotés de têtes bien pleines, mais emplies de vent également, ce qui les pousse à prendre des décisions débiles à tout moment.

Alors qu’on pensait que la pire catastrophe pour ce troupeau d’historiens était Madeleine Maxwell (l’héroïne), Markham, lui, est un cataclysme bien plus destructeur. Pour preuve, ce volume qui lui est presque dédié ! Si, dans le tome précédent, on ne le voyait que derrière chaque coup fumeux, ici, on le découvre avec un cœur gros comme les conséquences de ses actes !

En bref, on lit plus de 400 pages avec facilité (et bonheur), en apprenant énormément de choses, autant qu’on rit et qu’on est touché. Aucune autre série ne propose un contenu sérieux avec autant de légèreté et de drôlerie (et d’alcool et de thé, bien sûr).


Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Éditeur‏ : ‎Pocket
Sortie :‎ 25 septembre 2025
Prix : 10,70 €