Ça : Bienvenue à Derry : 1/8- Avis +

Plateforme : HBO Max

de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)

Présentation officielle

Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.

Avis de Isabelle

Le premier épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et permet de se replonger avec délice dans l’univers horrifique de Stephen King avec son roman Ça publié en 1986.

Son livre avait donné naissance à un très bon téléfilm en deux parties diffusées en 1990 et deux excellents films sortis en salle en 2017 et 2019 réalisés par Andy Muschietti. Afin d’en découvrir plus sur cet univers, ce dernier a décidé d’adapter en série les événements du passé que l’on découvre dans l’œuvre originale, lorsque les personnages font des recherches sur l’histoire de la ville dans laquelle ils habitent. Ce sont donc trois saisons qui sont prévues et qui remontent chacune 27 ans en arrière.

En effet, les événements des romans de Stephen King se déroulent à la fois dans le temps présent et 27 ans plus tôt, quand les protagonistes principaux sont enfants et se rencontrent. Car au sein de cette petite bourgade américaine, semblant tout à fait normale et tranquille, se niche un monstre terrible qui revient sur le devant de la scène toutes les trois décennies.

Cette première saison se focalise donc sur les événements qui se déroulent dans les années 60, tandis que la seconde se passera dans les années 30 et la dernière se déroulera au début du siècle précédent, au moment de la fondation de la ville. Le premier épisode d’une heure permet donc de découvrir une petite ville américaine typique des années 60 située à côté d’une base américaine. Ce qui a son importance en cette période en pleine guerre froide où les Américains investissaient dans des bunkers et où des exercices réguliers étaient faits en cas d’alerte nucléaire provenant de l’URSS.

Attention toutefois, il faut signaler que l’œuvre propose des passages particulièrement traumatisants et horrifiques qui pourraient vraiment marquer durablement les personnes sensibles à ce genre de choses. D’ailleurs, cette angoisse ambiante et très bien retranscrite, d’autant que certains protagonistes travaillent dans la base militaire à l’image d’un major qui y est récemment nommé et qui est très bien interprété par Jovan Adepo.

À l’image des premières pages de l’œuvre de Stephen King, une première disparition affreuse a lieu au cœur de la ville. C’est donc les amis du jeune garçon qui vont enquêter afin d’essayer de comprendre ce qui s’est passé. Le scénario de Jason Fuchs alterne entre différents adolescents, qui sont des proies de choix pour le monstre tapis au centre de la cité, et ce qui se déroule sur la base militaire.

L’épisode d’Andy Muschietti est très efficace et révèle une violence inattendue qui nous fait bien entrer dans la série et montre que cette dernière ne va pas être tendre pour un certain nombre de personnages. Les adolescents sont d’ailleurs très bien interprétés et offrent des individus diversifiés se fédérant pour découvrir l’origine des choses étranges dont ils sont témoins.

Les décors et les costumes sont soigneusement travaillés. On a donc vraiment l’impression d’être transposé plusieurs décennies en arrière, dans un monde où les enfants pouvaient traîner dehors tardivement sans que personne ne s’en inquiète. La photographie est aussi très belle et les effets spéciaux sont spectaculaires, offrant quelques séquences particulièrement cauchemardesques qui réservent la série à un public d’adolescents âgés ou d’adultes appréciant les œuvres vraiment horrifiques. D’autant que l’atmosphère délétère planant sur la ville est aussi renforcée par la belle musique proposée.

Le premier épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et réussit à surprendre, tout en gardant complètement l’esprit d’une œuvre littéraire qui a marqué le milieu horrifique de son empreinte. Avec son histoire utilisant aussi l’angoisse de la guerre froide en plus du monstre mangeur d’enfants, ses personnages intéressants et sa réalisation spectaculaire, cette ouverture d’une nouvelle saga horrifique sous forme de série est vraiment mémorable.

Violent et inattendu.


Fiche technique

Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 27 octobre 2025