Isao Takahata – Avis +

Lieu : Maison de la culture du Japon

du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026

Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli

Présentation officielle

Pour son exposition d’automne-hiver 2025, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) rend hommage à l’un des plus grands maîtres de l’animation, Isao Takahata (1935-2018). Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 60, façonné une œuvre exigeante, poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a significativement transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier. 

L’exposition Isao Takahata – Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli s’articule en quatre grandes sections, retraçant les étapes de cinquante années de carrière ainsi que les thématiques centrales d’une œuvre majeure, à travers une grande sélection de carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films et vidéos.

Avis de Francesca

Isao Takahata a eu une carrière riche en projets et en rencontres. Des films d’animations pour la Tôei aux adaptations en séries télévisuelle, jusqu’à la création des studios Ghibli en 1985, il a exploré différents horizons et façonné son art jusqu’à son œuvre finale, Le conte de la princesse Kaguya en 2013, qui est chère à son cœur et à sa famille.

L’exposition retrace l’évolution de sa vision à travers de nombreux documents de travail et de photographies. Des créations marquantes comme Le tombeau des lucioles (1988) ou encore Pompoko (1994) se révèlent à partir des storyboards et des explications du maître de l’animation.

Le parcours est complet et riche en enseignement, et comblera les fans de l’animation japonaise.


Fiche technique

Dates : du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026 (fermé les jours fériés et durant les vacances de Noël)
Horaires : Mardi – samedi de 11h à 19h
Adresse : Maison de la culture du Japon – 101 bis, quai Jacques Chirac – 75015 Paris
Site : www.mcjp.fr
Tarifs : 7 €