Les Beignets flambés – Avis +

Éditeur : ‎Maghen

de Loïc Jouannigot et Geneviève Huriet

La Famille Passiflore

Présentation de l’éditeur

Cet après-midi les cinq petits Passiflore sont seuls à la maison. Leur père, Onésime, et tante Zinia sont partis faire des courses. Et si on préparait des beignets pour le goûter ? Rien de plus facile avec le livre de recettes de tante Zinia ! Tout va très bien jusqu’au moment où… Aïe ! Aïe ! Aïe ! L’huile grésille, déborde et la bassine prend feu… Les gourmands intrépides vont-ils éviter la catastrophe ?

Avis de Valérie

C’est l’heure des courses. Papa et Tatie partent l’esprit tranquille : les lapinous sont sages et bien élevés. Mais, comme tout le monde le sait, une idée gentillette en entraîne une autre, puis encore une autre… et cela peut vite tourner à la catastrophe ! Tout commence par une pomme, se poursuit avec une idée de beignet et un livre de recettes, et se termine… par un incendie et l’intervention des pompiers !

Des illustrations pleines de charme

Chaque page est une merveille de détails. Outre l’extrême joliesse du trait – les personnages sont adorables et choupinous – on imagine le dessinateur passer un temps fou sur chaque illustration pour créer un monde merveilleux où chaque recoin regorge de petits trésors à découvrir. C’est tout simplement magique !

Un conte doux, mais pas dénué de sens

Le texte est bien présent, avec un paragraphe introductif qui situe le contexte. Derrière l’aventure, on retrouve aussi un vrai message : apprendre à mesurer les conséquences de ses actes. Sans jamais sombrer dans le drame, le récit glisse avec tendresse quelques notions autour du feu et de ses dangers.

Cette réédition (1987) est plus que bienvenue, et l’on espère que l’éditeur Daniel Maghen poursuivra la publication de ces petits bijoux.


Fiche technique

Format : album
Pages : 24
Éditeur : ‎Maghen
Sortie‏ : ‎ 1 octobre 2025
Prix : 13 €