Exposition exceptionnelle d’art byzantin du Mont Athos

Cette rétrospective regroupe un ensemble de trésors d’art byzantin du IXe au XVIIIe siècle.

Deux cents œuvres seront exposées, choisies parmi les collections de grands monastères grecs du Mont Athos tels Vatopédi, Iviron, Xenophontos, Dionysiou ou Pantocrator ainsi que de Karyès, site de l’administration centrale de la Montagne.

Vingt monastères orthodoxes sont protégés par un statut autonome issu de l’Empire byzantin et toujours reconnu par l’Etat hellénique. Parmi les prérogatives de la Sainte Montagne, la plus célèbre est sans doute sa restriction d’accès : les étrangers (pèlerins ou scientifiques) ne peuvent y pénétrer que sur autorisation et les femmes n’y sont pas admises.

Ces monastères renferment, depuis le Xe siècle, des richesses (manuscrits enluminés, icônes, objets liturgiques, reliquaires, fresques, tissus, mosaïques, chrysobulles) héritées des Empereurs byzantins et de hauts personnages, ou fruits du travail des moines au cours des temps. La plupart de ces oeuvres offrent la particularité de n’avoir
jamais quitté le Mont Athos, en dehors de celles qui furent présentées à Thessalonique lors d’une exposition en 1997.

Fiche Technique

Adresse : Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Avenue Winston Churchill – 75008 Paris

Tél. : 01 53 43 40 00

Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h (uniquement exposition temporaire)