Chico Lama : des frites, des frites, des frites !

Éditeur : ‎Splash !

de Olivier Dupin et Roger Zanni

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Chico le lama est content de retrouver ses copains. Sauf qu’il y a du changement dans l’école : pas du côté des professeurs ni des élèves, non, non, mais du côté de la cantine. Désormais, il n’y aura plus de frites. Rien, pas l’ombre d’une pomme de terre. Un vent de révolte souffle sur la mèche de Chico.

Des frites ! Des frites ! Des frites ! Nom d’un brocoli périmé, la grève est déclarée !

Avis de Valérie

C’est la rentrée des classes ! Pour la plupart des écoliers, c’est le plaisir de retrouver les copains. Pour certains, c’est la joie de ne plus avoir les parents sur le dos toute la journée, et pour une minorité, c’est le bonheur de retrouver les cours pour apprendre de nouvelles choses. Mais pour tous, c’est la béatitude absolue de savoir que la cantine prévoit régulièrement des frites au déjeuner !

Cette année pourtant, Chico, Zouz, Flina et les autres déchantent : leur cantinière préférée est partie à la retraite. À sa place, c’est monsieur Garibaldi qui prend les commandes… et comme il déteste la couleur jaune, il bannit purement et simplement les frites du menu !

Chico et la grève des frites – Un album jeunesse plein d’humour et de croustillant !

Chico a une brillante idée, faire grève, car il est impossible de vivre sous un ciel où il n’y aurait aucune frites au menu !

et ils peuvent se projeter dans chacun des personnages.
Les illustrations, pleines de détails, fourmillent de clins d’œil amusants, tandis que le texte, peu présent, invite à la lecture partagée avec un grand.

La rentrée scolaire peut être angoissante, mais détourner le sujet vers un thème à la fois capital (si, si !) et trivial est une excellente idée !


Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Éditeur : ‎Splash !
Sortie : ‎28 août 2025
Prix : 8,95 €