Jack et Nancy – les plus belles histoires – Avis +

film d’animation britannique de Gerrit Bekers et Massimo Fenat (2025)

Présentation officielle

C’est quand le vent se lève que naissent les meilleures histoires ! C’est ainsi que Jack et Nancy s’envolent, accrochés à un parapluie magique, et qu’Angèle rencontre un minuscule oisillon tombé du ciel lors d’une tempête. Deux contes pleins de charme et d’humour adaptés des albums de Quentin Blake, où l’on parle d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi.

Jack et Nancy (26′) : Par un jour de grand vent, Jack et Nancy, suspendus à un parapluie magique, s’envolent vers une île lointaine. Ils avaient toujours rêvé de partir au bout du monde : les voilà plongés dans la plus extraordinaire des aventures. Mais bientôt, leur lit douillet, leurs parents et leur maison leur manquent… Et s’il était temps de rentrer ?

Petit Chou (26′) : Par un autre jour de grand vent, Angèle, qui ne se passionnait jusqu’ici que pour le jardinage et la pâtisserie, trouve un minuscule oisillon tombé du ciel. Elle le recueille, lui fabrique un nid douillet, le dorlote beaucoup et le nourrit encore plus. Bientôt, son Petit Chou devient bien trop grand pour vivre dedans… Et s’il était temps de prendre son envol ?

Avis de Valérie

Quentin Blake est un artiste complet qui, en plus de ses propres œuvres, a illustré les romans de Roald Dahl. Son style unique mêle à une tendresse de chaque instant à une originalité folle. On reconnaît son univers à son trait vif et espiègle, coloré de touches légères d’aquarelle. Derrière une apparente spontanéité se cache une grande maîtrise du rythme visuel : chaque ligne semble vivante, chaque tache de couleur respire et inspire. Petits et grands comprennent instinctivement ce qu’il cherche à transmettre.

Ce film d’animation réunit deux moyens métrages : l’un s’adresse à l’enfant (à partir de cinq ans… ou à celui qui sommeille encore en nous), tandis que le second célèbre le bonheur d’avoir un “enfant” à aimer, quelle que soit son espèce. Comme point commun, on retrouve le vent nourricier, la tempête (qui apporte aussi bien l’heureux accident que la fin d’un cycle) et un attachement profond aux oiseaux.

Jack et Nancy profitent de l’héritage familial, un grand parapluie rouge, pour partir malgré eux à l’aventure sur une île tropicale. Une fois tous les amusements épuisés, ils souhaitent rentrer chez eux, accompagnés d’un nouvel ami : un perroquet bavard et fidèle.

Angèle, ne dame d’un certain âge découvre, après une tempête, un oisillon inconnu dans son jardin dévasté. Elle l’aime aussitôt comme son propre enfant et le nourrit des meilleures pâtisseries. Mais l’oisillon grandit trop vite…

Quentin Blake nous entraîne à sa suite dans une évocation poétique et un peu magique de l’aventure qui nous attend au coin de la rue. À nous de nous laisser porter, enfin légers, vers l’inconnu.


Fiche technique

Sortie : 15 octobre 2025
Durée : 52 minutes
Genre : animation famillial
Avec (voix) Alexandra Lamy