Petites mythologies du bonheur français – Avis +

Éditeur : ‎Dunod

essai de Gaël Brulé

Présentation de l’éditeur

Il y a plusieurs moyens d’approcher le bonheur. Un prisme est souvent négligé et influence pourtant la façon dont les individus se perçoivent, jugent ce qui leur arrive et bâtissent les sociétés : la culture.

Gaël Brulé, sociologue spécialiste du bonheur, propose une représentation du bonheur français à travers six dimensions qui caractérisent la culture française. C’est à partir d’objets du quotidien révélateurs de chacune de ces dimensions qu’il décrypte et analyse les particularités de notre bonheur national.

Avis de Olivier

Un proverbe anglais dit : Heureux comme Dieu en France. Pourtant, les Français se perçoivent rarement ainsi.

Cet ouvrage n’est pas un livre d’humour, mais bien une étude sociologique. En s’appuyant sur des enquêtes scientifiques, françaises et européennes, Gaël Brulé explore les ressorts du bonheur. Car on n’est pas heureux sans référence : chaque culture définit ce qu’il faut pour prétendre au bonheur. Ainsi, même si l’on vit un véritable bien-être, on n’affirmera pas forcément être heureux si l’on ne correspond pas aux critères culturels qui autorisent cette affirmation.

Six piliers pour comprendre notre rapport au bonheur

L’auteur distingue six domaines qui façonnent notre rapport au bonheur — trois liés au temps (l’attachement au passé, l’hédonisme notamment à table, et l’aversion au risque), et trois liés au lien social (le mille-feuille hiérarchique, une pulsion libertaire et une forme d’idéalisme). Il décrit chacun de ces aspects en les éclairant par des comparaisons européennes et intergénérationnelles.

Un bonheur contrarié ?

Enfin, Gaël Brulé met en évidence les contradictions entre ces six dimensions, qui rendent parfois notre quête du bonheur plus complexe. Il semblerait que les Français aient plus de mal que leurs voisins à se réjouir simplement…


Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : ‎Dunod
Sortie : ‎29 janvier 2020
Prix : 19,90 €