
Editeur : Ki-oon
d’Aya Kanno
Ces roses rouges sont le symbole des Lancaster et ces roses blanches celui des York. Elles incarnent la rivalité entre les deux maisons.
L’accouchement du troisième enfant du duc d’York a été difficile. Mais lorsque l’enfant est apparu, la mère l’a rejeté avec horreur. Puis son père a été averti et il a accepté cet étrange enfant en lui donnant le même nom que lui.
Richard grandit en idolâtrant son père. Mais la maison de York a pour rivale la maison de Lancaster. La guerre des Deux-Roses va débuter.
Basé sur la pièce Richard III de William Shakespeare, ce manga s’affranchit quelque peu de la réalité historique. Ainsi, on assiste au bûcher de Jeanne d’Arc qui s’est produit le 30 mai 1431, alors que la Guerre des deux Roses a débuté en 1455. Il s’agit peut-être d’un flash-back, mais dans ce manga la « sorcière » a été capturée par Richard de Plantagenet (dans la réalité par les Bourguignons).
Il s’agit en fait d’une nouvelle version ne correspondant ni à celle de l’Histoire, ni à celle du théâtre. Les deux précédentes avaient fait de Richard un monstre sur le plan moral. Ici, il apparaît qu’il est affecté d’une anomalie physique.
La talentueuse mangaka maîtrise parfaitement son sujet en représentant des protagonistes complexes. Leurs visages peuvent aussi bien représenter la noblesse de caractère que la folie.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Titre original : Baraou no Souretsu
Traduction : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Collection : Seinen
Sortie : 26 mars 2015
Prix : 7,95 €