À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, le collectif Génération Mer animé par la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) au ministère, en charge de la mer a lancé la 1ère édition du prix littéraire Étoiles Bleues.
Ce prix célèbre et partage la richesse de la littérature maritime, à travers des œuvres engagées, poétiques, scientifiques ou imaginaires, sélectionnées par un jury présidé par Christophe Agnus, écrivain et éditeur de Nautilus.
Les prix ont été décernés par catégorie (1 000 euros ont été attribués pour chaque prix) : 5 catégories et 1 coup de cœur Outre-mer.
Les lauréats par catégories
- Petits (moins de 7 ans) : l’autrice Carine Prache récompensée pour La mer la nuit Hélium éditions (Marseille / Paris).
- Jeunesse (8-12 ans) : les auteurs Alessia Bacchi et Antoine Doré récompensés pour La Vie Marine Editions Albin Michel Jeunesse (Rome / Paris).
- Adolescents : (13-18 ans) : l’auteur Nicolas Michel récompensé pour Oxcean Editions Talents Hauts (Ile-de-France).
- Adultes (autour de récits de science-fiction, épopées historiques et romans) : l’autrice Emmanuelle Favier récompensée pour Ecouter les eaux vives Editions Albin Michel (Paris).
- Médiation scientifique (pour devenir experts sur le monde de la mer et ses habitants) : les auteurs Jérôme Bourjea, Hendrik Sauvignet et Stéphane Ciccione récompensés pour Les tortues marines, 80 clés pour comprendre Editions Quae (Hérault / La Réunion).
- Le coup de cœur Outre-mer a été décerné à l’autrice Ingrid Astier pour Le souffle de la vague Editions Au vent des îles (« citoyenne du monde »).