L’Ultime avertissement – Avis +/-

Editeur : Pocket

roman de Nicolas Beuglet

Présentation de l’éditeur

Nicolas Beuglet nous conduit à tombeau ouvert vers une révélation vertigineuse sur l’une des grandes énigmes qui affolent l’humanité.

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore. Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines. Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante pour retrouver un mystérieux groupe se faisant appeler  » les Sentinelles « .

Traqués à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, Felicia et Armand n’ont pas le choix : pour échapper au pire, ils devront entendre l’ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l’impensable.

Avis de Chris

Quand Félicia reçoit un carton d’invitation d’Enguerrand de Castelmore, le fils d’un grand collectionneur d’objets historiques, elle ne se doute pas de l’aventure qu’elle va vivre. Criblée de dettes, son expertise en art est louée pour résoudre la disparition de quatre férus d’histoire. Aidée d’Armand, un ancien policier devenu prêtre, sa vie bascule lorsqu’elle fait face à une scène de crime.

La première partie du roman s’attache à ce côté policier que l’auteur a l’habitude d’écrire. Bien que l’histoire soit passionnante, le lecteur peut se sentir frustré du manque de transition, notamment lorsque les protagonistes voyagent à travers le monde. En très peu de pages, ils atterrissent, discutent avec des personnes importantes, replient bagages et s’envolent ailleurs pour tenter l’impossible dans des contrées reculées et sauvages. Cette impression de vitesse sied bien au thriller, mais pas vraiment au roman d’aventures dont on sent la tentative dans L’Ultime avertissement. Ce mélange de genre n’est pas totalement acquis et rend ce récit presque superficiel.

Pourtant, Nicolas Beuglet a toujours une écriture fluide et pleine d’entrain. La lecture, bien que déroutante à cause de ce qui est décrit ci-dessus, reste agréable si tant est que l’on ait une appétence pour les capsules temporelles1. Pas de fantastique ici, tout est réel. Dommage que l’on n’y croit que moyennement à ces péripéties, trop saccadées. Les personnages sont tout de même attachants et méritent que l’on aille au bout de cette course contre la montre à la recherche d’un groupe d’individus se dissimulant sous le nom de Sentinelles.

L’Ultime avertissement n’est pas un mauvais roman, loin de là. Il est sans doute le premier essai d’un nouveau genre entre thriller et aventure que l’auteur réussira peut-être à mieux maîtriser à l’avenir.


  1. Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de cérémonies, comme l’exposition universelle ; ou ensevelies de manière involontaire comme à Pompéi. (source : Wikipedia) ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Editeur : Pocket
Pages : 327
Sortie : 18 septembre
Prix : 8,90 €