Prisonniers de la nuit – Avis +

Éditeur ‏: ‎Rouergue jeunesse

de Emmanuel Langlade et Sarah Marchand

Présentation de l’éditeur

Elle s’appelle Saccage Bam-Bam et son frère Mine-de-Rien. Comme tous les autres enfants de leur âge, leurs parents ont obéi aux écrans gris et les ont abandonnés. Comme tous les autres enfants de leur âge, ils sont montés à bord d’un bus vers une destination inconnue, à travers un pays ravagé. Mais comme tous les autres enfants de leur âge, Saccage Bam-Bam et Mine-de-Rien n’aiment pas obéir aveuglément, n’ont pas totalement confiance dans les adultes et portent en eux deux petites graines : la révolte et l’espoir.

Roman graphique richement illustré, Prisonniers de la nuit déploie son ambiance aussi noire que blanche dans un monde dystopique rendu hypnotique par la langue et les dessins de ses auteurs.

Avis de Thérèse

Après une guerre qui a ravagé le pays, la vie a bien changé pour tout le monde. D’abord, les livres qui avaient survécu aux bombardements, massacres et incendies ont été obligatoirement brûlés en public. Ensuite, il a été décidé que les enfants n’avaient plus besoin d’aller à l’école, tout le monde devait s’atteler à reconstruire le pays. Et puis il y a eu le jour où il a été demandé de rassembler tous les enfants et adolescents devant les mairies, et des cars les ont emportés.

Le récit d’Emmanuel Langlade nous plonge dans le quotidien sombre et violent de Saccage Bam-Bam et son petit frère Mine-de-Rien, séparés malgré eux, qui vont devoir se battre, chacun à sa manière, face à l’inhumanité des hommes et la sauvagerie de la nature. A la fois ensemble et séparément, ils vont découvrir la solitude et la séparation, la brutalité, mais aussi l’amour fraternel, l’amitié, la révolte, la résistance, l’étincelle de l’espoir qui ne s’éteint jamais.

Les illustrations de Sarah Marchand, en noir sur blanc ou blanc sur noir selon les pages, élégantes et épurées, suggèrent, évoquent, créent l’ambiance plus qu’elles n’illustrent l’action.

Emmanuel Langlade est professeur de français à Paris. Sarah Marchand est professeur des écoles au Havre. Ils ont donc bien habitués tous les deux à s’adresser à un jeune public, et cela se ressent aussi bien à travers le texte de l’un que les illustrations de l’autre.

Prisonniers de la nuit est un roman graphique dystopique en noir et blanc que les éditions du Rouergue proposent dans une collection destinée aux plus de 12 ans mais qui peut parler à tous. Ne serait-ce que parce qu’il rappelle la citation d’Heinrich Heine : « Ceux qui brûlent des livres finiront par brûler des hommes« …


Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Éditeur ‏: ‎Rouergue jeunesse
Sortie :‎ 3 septembre 2025
Prix : 12,90 €