Lefranc 46 : La régate – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Roger Seiter et Régric

– Une torpille !

Dans le port de Rotterdam, le cargo Prince d’Orange vient de décharger une importante cargaison de minerai de cuivre de qualité supérieure. L’acheteur voudrait en connaître sa provenance. Il n’obtiendra pas de réponse. La nuit suivante, le même cargo embarque discrètement une cargaison et des hommes. Il s’avère que le capitaine du navire est en fait un colonel. Pour éviter les contrôles, il ne devra pas emprunter le canal de Suez, mais contourner l’Afrique.

Trois semaines plus tard, Guy Lefranc retrouve en Australie son amie Théa. Celle-ci a fait de notre journaliste-aventurier un membre de son équipage pour une régate devant mener son voilier aux Philippines.
Le périple débute. Mais, suite à un typhon, le voilier fait naufrage.

Recueillis par des pêcheurs indonésiens, les naufragés sont transportés sur une île voisine. Or, celle-ci est contrôlée par un groupe de mercenaires européens qui emprisonnent aussitôt Lefranc et les autres membres de l’équipage. Peu de temps après un cargo venu de Hollande approche de l’île.

Le rythme est lent, entrecoupé de moments extrêmes vécus par les membres d’équipage du voilier et d’autres protagonistes. La confrontation finale ne débute qu’aux trois-quarts de l’album. Quant au contexte historique, il est délibérément laissé dans le vague1. La seule certitude est que l’action se déroule sous le pontificat de Jean XXIII (1958-1963).

De même nous n’obtiendrons pas de précision sur les relations entre Lefranc et Théa. Celle-ci informe les membres d’équipage que Lefranc est un ami qu’elle retrouve tous les hivers pour skier. Or, il s’avère que Théa a des liens familiaux avec l’un des principaux antagonistes. La possibilité d’une relation conflictuelle entre deux amoureux a été écartée.
Sans réel défaut, cet album présente les caractéristiques d’un potentiel dramatique inexploité. Mentionnons la présence dans un caméo de l’actrice Claudia Cardinale dans son dernier rôle.


  1. Le tome précédent Bombe H sur Alméria est basé sur l’incident de Palomares s’étant déroulé en 1966. Mais cette histoire se déroule dans une autre région de l’Espagne et durant l’année 1963. D’ailleurs, l’ordre de parution des différents albums ne correspond pas forcément à l’ordre chronologique. ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Roger Seiter
Dessin : Régric
Couleurs : Bruno Wesel
Édition : Casterman
Sortie : 17 septembre 2025
Prix : 13,50 €