Prix Erwan Bergot 2025

Sous la présidence du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, le jury du grand prix littéraire Erwan Bergot a décerné l’édition 2025 à M. Jean-Louis Thiériot pour son ouvrage Castelnau, le maréchal escamoté, 1851-1944 (Tallandier).

Créé il y a trente ans, le prix Erwan Bergot rend hommage à celles et ceux qui, à l’instar d’Erwan Bergot, journaliste, écrivain et ancien officier parachutiste, mettent en lumière l’engagement au service de la France.

Au-delà des travaux à portée stratégique ou historique, la littérature offre une vision intime et authentique de l’expérience combattante : la peur et la souffrance, mais aussi des valeurs universelles telles que le courage, la générosité et la fraternité.

L’ouvrage lauréat

Dans Castelnau, le maréchal escamoté, 1851-1944, Jean-Louis Thiériot retrace le parcours du général Édouard de Castelnau, figure majeure de l’histoire militaire et politique française, reconnu comme l’un des artisans de la victoire de 1918. Chef visionnaire, cultivé et attentif à ses hommes, il est vainqueur à la trouée de Charmes et à Nancy dès 1914, et joue un rôle déterminant à Verdun aux côtés du général Joffre.

Après-guerre, marqué par la perte de trois de ses fils, il s’engage en politique et fonde la Fédération nationale catholique. Dans les années 1930, il alerte contre le pacifisme et la menace nazie. Hostile à l’armistice de 1940 et au régime de Vichy, il soutient la Résistance avant de s’éteindre en 1944, peu avant la Libération.