Dalloway – Avis +

film franco-belge de Yann Gozlan (2025)

Présentation officielle

Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?

Avis de Valérie

Clarissa a en son assistante virtuelle Dalloway une aide efficace et bienveillante. Alors qu’elle a eu un beau succès en tant que romancière jeunesse, après un drame familial, elle a beaucoup de mal à rebondir sur un nouveau projet. Invitée dans une prestigieuse résidence d’artistes au cœur d’un immeuble ultramoderne, Clarissa profite pleinement des multiples attentions offertes par l’IA : thé à la température parfaite, listes de courses adaptées à ses habitudes, recherches instantanées pour son roman, ambiance sonore sur mesure… Rien ne semble impossible à Dalloway.

Une romancière en panne d’inspiration

De plus, elle aide la jeune femme à se focaliser sur son roman, afin de respecter les délais de l’énigmatique Anna deWinter. Pour cela, elle la pousse à se confier pour l’aider à apaiser son âme tourmentée, comme pour faire sortir la substantifique moelle créatrice. Mais lorsque Clarissa tente de sortir de l’ordre établi, elle trouve sur son chemin beaucoup plus d’embûches que cela le devrait… Qui est réellement Dalloway ?

Dalloway, l’assistante parfaite ?

Yann Gozlan a découvert Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay durant le confinement, et il a été immédiatement séduit par son atmosphère oppressante. Si l’isolement suffit à nourrir une tension dramatique, l’idée d’une intelligence artificielle pénétrant les défenses les plus intimes de l’âme promet un thriller glaçant.

Entre Woolf et Rosnay : les fantômes littéraires

Si l’intrigue veille à préserver la toute-puissance de l’IA face à l’être humain, et donc peut-être de souligner ses dangers, les clins d’œil forcés au roman de Virginia Wolf, Mrs Dalloway, pousse à rechercher des pistes dans la difficile altérité voire une schizophrénie paranoïaque. Dans ce film, suffisamment d’indices permettent de pencher d’un côté ou de l’autre, et c’est au spectateur de choisir ou au contraire de refuser de le faire.

Cécile de France, cœur battant du thriller

Le réalisateur réussit un parcours sans fautes, extrêmement bien pensé et monté, ce qui permet à certains de deviner le dénouement. Tout ça ne fonctionnerait pas sans Cécile de France, magistrale, qui insuffle chair et fragilité à Clarissa. Résultat : un film qui captive, manipule, inquiète et qui, surtout, confirme Yann Gozlan comme un maître du thriller psychologique.


Fiche technique

Sortie : 17 septembre 2025
Durée : 110 minutes
Genre : drame d’anticipation
Avec Cécile de France, Mylène Farmer, Lars Mikkelsen, Anna Mouglalis, Freya Mavor…