Regarde – Avis +

film français de Emmanuel Poulain-Arnaud (2025)

Présentation officielle

Chris et Antoine ont bien du mal à s’entendre depuis leur divorce. Mais, lorsqu’on leur annonce que leur fils de 16 ans est atteint d’une maladie rare, qui va lui faire perdre la vue, ils s’efforcent de mettre leurs rancœurs de côté. Les ex-conjoints embarquent leur fils pour des vacances inoubliables, bien décidés à lui offrir ses …

Avis de Valérie

Une mère très rock ‘n roll et un père… plutôt variétés françaises ont fini par divorcer après quelques années de bonheur et un garçon, Milo, devenu adolescent. Si Antoine a retrouvé l’amour et a mis un autre enfant en route, Chris reste libre et plus encline aux relations temporaires. Pour autant, ils s’occupent très bien ensemble de leur fils adolescent. Alors qu’il doit descendre dans le sud pour les vacances, chez son grand-père, Chris se rend compte que son fils ne distingue plus des choses simples…

Tous les trois consultent un spécialiste en urgence pour apprendre que Milo est atteint de rétinite pigmentaire et qu’il deviendra à court terme aveugle. Il leur reste à profiter des vacances d’été ensemble,

La magnifique Audrey Fleurot peine à convaincre, trop caricaturale dans son interprétation, face à des partenaires solides comme Dany Boon et Nicolas Marié. C’est assez troublant de voir dans son jeu la volonté de se mettre en avant plutôt que de se couler dans son rôle. Ça l’est d’autant plus que le jeune Ewan Bourdelles – qui n’a pas sa longévité dans le métier – fait preuve de plus d’intelligence et de naturel.

C’est grâce à lui que cette jolie histoire, sans excès ni pathos, trouve sa force. Le film rappelle qu’à l’épreuve de l’adversité, les chemins de traverse peuvent mener à des bonheurs inattendus, aussi intenses que les routes toutes tracées. Voilà un joli film, à voir pour l’histoire et le jeu des acteurs.


Fiche technique

Sortie : 17 septembre 2025
Durée : 91 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles, Nicolas Marié