Meurtres et Préjugés – Avis +

Editeur : Eyrolles Romans

roman de Lorie Forêt

Présentation de l’éditeur

Ceux qui changent de vie ne le font jamais par hasard… Après dix années à Londres, Besse emménage à Abbeyfield, un petit village des Cotswolds, pour s’offrir la vie douce dont elle a toujours rêvé. L’ancienne working girl du monde de la finance est fin prête à y ouvrir une librairie-salon de thé en hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Mais à deux semaines de l’inauguration, tout bascule : l’une des habitantes du village, Evie Smith, est retrouvée morte dans l’arrière-boutique de la librairie.

Pire : on apprend que lors de sa dernière apparition publique, Evie s’est publiquement opposée à l’ouverture de la librairie. Autrement dit, tout désigne Besse comme la coupable idéale. Besse n’a plus le choix. Si elle ne veut pas voir son rêve s’écrouler avant d’avoir pu le concrétiser, elle doit démasquer le tueur elle-même, aux côtés de sa tante, férue de polars, et de ses meilleures amies, aussi excentriques que perspicaces. Quitte à se mettre en danger pour y arriver.

Avis de Claire

Aujourd’hui, dans la campagne anglaise, Besse réalise enfin son rêve, celui de beaucoup d’entre nous, si l’on est honnête : ouvrir un salon de thé librairie dans une petite ville de campagne. Après avoir longtemps travaillé dans un poste à responsabilité à la City, elle a ressenti le besoin de lever le pied, suite à un drame personnel. Cette nouvelle vie représente aussi une seconde chance, avec une nouvelle maison, un nouvel environnement et un meilleur entourage.

Alors que les préparatifs battent leur plein et que la librairie est sur le point d’ouvrir, la vie de Besse bascule dans un roman d’Agatha Christie lorsqu’un cadavre est retrouvé dans son arrière-boutique. Pire encore, la jeune femme se retrouve très vite accusée de meurtre ! Avec l’aide de ses amies et de sa famille installée dans le coin, Besse n’a d’autre choix que de mener l’enquête elle-même, la police piétinant et se ridiculisant à chaque étape.

Un cosy mystery moderne francophone qui rend hommage à Jane Austen ? La Belge Lorie Forêt l’a fait ! Admiratrice de Jane Austen, férue de cosy mysteries à l’anglaise et passionnée d’écriture, Lorie a su mixer tous ces ingrédients pour offrir un premier tome particulièrement réussi, avec juste ce qu’il faut d’allusions et d’easter eggs pour ravir les fans. Connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @the_pumpkin_library, elle a documenté chaque étape de son aventure éditoriale tout en prodiguant d’excellents conseils de lecture.

Pari réussi pour Lorie Forêt ! Son roman, palpitant et plein de rebondissements, se lit d’une traite et donne furieusement envie de découvrir la suite l’année prochaine !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 318
Editeur : Eyrolles Romans
Sortie : 18 septembre 2025
Prix : 17,90 €