
Editeur : J’ai Lu
roman de Victoria Bath
Présentation de l’éditeur
Une réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés.
Aux élèves et futur·e·s étudiant·e·s de Pemberley, J’ai le plaisir de vous informer que nous avons pris la décision historique de faire de Pemberley une académie mixte ! Nous comptons sur votre ouverture d’esprit et votre bienveillance pour accueillir les nouveaux venus de façon positive. N’est-ce pas, mesdemoiselles Bennet ? Ms Austen, Directrice de Pemberley.
Pour Lizzie Bennet, brillante et sarcastique, ce changement n’a rien de réjouissant, quoi qu’en dise sa mère. Il est hors de question que des garçons la détournent de son objectif : devenir journaliste. Cette année de prépa s’annonce… potentiellement intéressante, possiblement catastrophique. Et lorsqu’elle fait la rencontre de William Darcy – grand, sombre, l’air aussi accueillant qu’un orage en plein été… et atrocement snob -, c’est le drame : le second scénario est le plus probable.
Avis de Claire
C’est la rentrée des classes ! Et oui, le mois de septembre fleure bon l’odeur de l’encre, des cahiers et des cartables neufs. En Angleterre aussi ! La jeune Lizzie Bennet n’est pas aussi enthousiaste que ses jeunes sœurs à l’idée que son lycée devienne mixte cette année. En effet, le prestigieux lycée de filles Pemberley fusionne avec son pendant masculin, Netherfield. Dans les couloirs, fini la petite routine entre filles : il va falloir composer avec les garçons.
Pour Lizzie et sa sœur Jane, c’est aussi l’occasion de se dépasser : la classe prépa, c’est sérieux. Jane, sportive de haut niveau, doit gérer une charge de travail supplémentaire, mais son caractère doux et conciliant rend son quotidien plus facile. Qui dit mixité dit nouveaux visages et nouvelles rencontres. Et justement, deux personnalités sortent du lot : un certain William Darcy et son ami Charles Bingley. Si l’entente semble cordiale entre Jane et Charles, c’est loin d’être le cas entre Lizzie et Darcy…
Comme un air de déjà-vu ? Bien entendu puisque ce premier tome de The Austen Academy, intitulé Lizzie, reprend la trame du roman le plus célèbre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés (1813), et la transpose dans un univers quelque part entre Clueless et Gossip Girl, avec un petit air de Poudlard, sans la magie toutefois. L’écriture de Victoria Bath — pseudonyme derrière lequel se cachent deux plumes, Virginie Lominet et Suzon Brûlon, grandes admiratrices de Jane Austen — réussit à capturer l’essentiel de l’intrigue et l’adapte avec efficacité aux codes modernes.
Autre particularité, déjà rencontrée dans une autre fiction, De Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton (1913) : les personnages des romans de Jane Austen se connaissent et se mélangent. Dans cette toute nouvelle version, attendez-vous aussi à y retrouver textos et mails, groupes WhatsApp et comptes TikTok, qui confèrent au récit un rythme trépident sans aucun temps mort. La lecture, plaisante de bout en bout, donne furieusement envie de connaître la suite des aventures de ces personnages si charismatiques. Le prochain tome, consacré à Emma, sortira l’année prochaine !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 384
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 10 septembre 2025
Prix : 19,90 €