Poison City : tome 2  – Avis +/-

Editeur : Ki-oon

de Tetsuya Tsutsui

– Si jamais l’industrie du manga s’effondre, ce ne sera pas à cause de la baisse de la natalité ou de la crise de l’édition ! Ce sera parce que nous aurons cédé à nos peurs !

Le mangaka Mikio Hibino doit passer devant une commission d’experts afin de déterminer son statut. S’il est reconnu comme auteur nocif, il devra subir un programme de rééducation (un séminaire « spécialisé ») et peut-être même une réhabilitation, à l’aide de médicaments adaptés et d’une approche chirurgicale.

Tetsuya Tsutsui, l’auteur de Poison City, a vu en 2009 son manga Manhole1 classé « œuvre nocive pour le mineur » pour « incitation considérable à la violence et à la cruauté chez les jeunes ». Dans Poison City, il présente un système de censure totalement absurde. Mais justement, son héros se retrouve d’autant plus en situation critique, car comment se défendre contre des accusations absurdes ? Le processus qui a poussé les censeurs à classer Manhole dans la catégorie Ouvrage nocif se retrouve ici poussé à l’extrême.

L’auteur place également dans la bouche d’un mangaka censuré, une phrase prophétique :
– « Si à l’avenir, les mangakas commencent tous à faire passer la qualité au second plan et ne pensent qu’à échapper aux foudres des censeurs, ce sera vraiment la fin du manga ! »

Si le talent de Tetsuya Tsutsui se retrouve dans cette œuvre (prophétique ?) on peut détecter une anomalie dans le scénario. Lorsque Mikio Hibino se retrouve condamné à la réhabilitation par des médicaments et par la chirurgie du cerveau, il accepte son sort avec dignité.

Mais pourquoi accepte-t-il le traitement qui va désormais le rendre incapable de réaliser des œuvres « nocives » ? Ceci équivaut à une mutilation de sa personnalité. Or, le scénario n’indique pas une interdiction de sortie du territoire. Pourquoi Mikio Hibino ne s’enfuit-il pas à l’étranger, par exemple aux États-Unis où un éditeur américain souhaite publier son manga ?


  1. 3 tomes aux Éditions Ki-oon (2006) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 202
Traduction : David Le Quéré
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Collection : Latitudes
Sortie : 10 décembre 2015
Prix : 15 €