La Légende de Fatima – Avis +

Éditeur : Glénat

de Tomato Soup

Jaadugar : tome 1

– Si tu étudies et que tu emmagasines des connaissances, tu seras capable de t’adapter à toutes les situations même les plus difficiles.

Au sein de la Perse du XIIIe siècle, la jeune esclave Sitara est achetée par une famille de savants. Elle est traitée avec bienveillance par sa maîtresse Fatima et bénéficie d’une bonne instruction. Puis survient l’invasion mongole. Alors que Sitara et Fatima sont capturées, le chef des envahisseurs s’empare d’un livre précieux Les Éléments d’Euclide1. Sitara le traite de voleur et en réponse reçoit un coup de sabre. Mais Fatima s’interpose et meurt en protégeant celle qu’elle considérait comme sa fille.

Satira vient de faire connaissance avec Tolui2, le quatrième fils de Gengis Khan. Le massacre des habitants de la ville perse s’est poursuivi. Pragmatiques, les Mongols ont épargné les artisans. Satira ne doit sa survie qu’à l’initiative d’un jeune interprète. Ce Mongol maîtrise la langue perse, mais pas son écriture. S’il peut communiquer avec Satira, cette dernière pourra traduire le livre. Elle vivra et quant à lui, il ne retournera pas au front.

C’est ainsi que Satira fait connaissance avec la civilisation mongole, parfaitement organisée. Elle découvre rapidement la manière dont les nomades déterminent l’heure grâce à la position du soleil. Mais si elle apprécie le côté pratique, elle estime que ce n’est qu’une technique de barbare. Rien ne vaut un astrolabe !

La présentation des sciences humaines de l’époque se double d’une quête pour Satira. Mais s’agit-il d’une simple survie ? Un désir de vengeance ne germerait-il pas en elle ? Alors que se profile une histoire que l’on devine riche en intrigues, Satira fait la connaissance de plusieurs personnages historiques. Le dessin au look rétro correspond parfaitement à ce seinen historique.


  1. Traité de mathématiques datant de 300 avant JC ↩︎
  2. Les chroniqueurs de l’époque lui attribuent plus de trois millions de victimes lors de ses campagnes militaires. ↩︎

Fiche technique 

Format : broché
Pages : 192
Titre original : Tenmaku no Jaadugar
Traduction : Mathilde Vail
Éditeur : Glénat
Collection : Sei
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 10,95 €