
Éditeur : Paquet
de Alberto Taracido
– Nous allons traquer Velas, le dernier maquisard !
1972, la tempête frappe un petit village espagnol, endommageant les bâtiments les plus proches de l’océan. Certains animaux s’échappent et les villageois (les plus audacieux ou les moins riches) se précipitent pour récupérer leurs biens qui s’enfuient à quatre pattes. Un porc va réussir à s’échapper !
C’est alors qu’un vieux vagabond intervient et réussit un placage efficace. Le nouveau venu affirme se nommer Belarmino, quoiqu’il n’en soit pas trop sûr car il est amnésique. Si certains habitant sont dubitatifs, d’autres le trouvent sympathique. Belarmino se révèle aimable, aide à la reconstruction et joue très bien d’un curieux instrument de musique (il doit s’agir d’un cavaquinho portugais, apparenté au ukulélé). Méfiant, un groupe d’enfants fouille la demeure qui lui a été attribuée et découvre un curieux objet qu’il décide d’essayer.
Peu de temps après, Tonito un petit garçon qui ne fait pas partie du groupe les voit et se précipite aussitôt pour cafter à sa maman (on se demande pourquoi il ne fait pas partie du groupe !). Donc Tonito estime que lui aussi, il veut un pistolet ! Mais sa mère lui rappelle qu’il en a déjà un. Mais non ! Ce jouet est un faux ! Lui, ce qu’il veut, c’est un vrai pistolet qui tire des balles ! Les autres garçons en ont un et ils l’utilisent pour tirer sur les rochers ! D’où une intervention des parents distribuant aussitôt menaces et fessées. Le premier possesseur de l’arme est identifié, d’où l’intervention de la Guardia Civil.
L’Espagne étant à cette époque sous le régime de la dictature du général Franco, on devine pour Belarmino des complications sérieuses.
Peu connu en France1, l’auteur espagnol retranscrit efficacement une époque révolue avec un arrière-plan tragique. Elle est astucieusement mise en relief par des personnages haut en couleur, les moins sympathiques étant les plus ridicules.
- Son travail de dessinateur pour Eternal Warrior : Terre brulée (Valiant Comics) a été édité chez Bliss Comics (2024 ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 88
Éditeur : Paquet
Sortie : 9 avril 2025
Prix : 17,50 €