Golden Kamui : tome 3 – Avis +

Éditeur : Ki-oon

de Satoru Noda

Sugimoto n’hésite pas à approcher le danger pour mieux voir comment lui échapper et c’est ce talent qui lui vaut ce surnom.

Aux mains de la 7e division de l’Armée impériale, Sugimoto se retrouve confronté à deux menaces. Alors que les militaires veulent l’interroger pour savoir ce qu’il sait du trésor des Aïnous, deux des soldats veulent l’assassiner. Ligoté, quel espoir lui reste-t-il ? À l’extérieur, se trouvent les seuls renforts disponibles : un ancien prisonnier et une petite fille Aïnoue. Face à une garnison d’une trentaine d’hommes, cela risque d’être juste.

Parallèlement Toshizou Hijikata1 l’ancien vice-commandant du Shinsengumi se procure des armes auprès d’un de ses anciens compagnons d’armes, Shinpachi Nagakura, qui fut le manieur de sabre le plus redoutable du Shinsen Gumi.

La qualité de ce manga repose sur la personnalité des antagonistes. On peut se demander pourquoi le mangaka n’a pas pris un véritable personnage historique pour interpréter le rôle joué par Toshizou Hijikata, alors que son modèle Hijikata Toshizō est décédé en 1869. Hum, et si Hijikata Toshizō avait survécu et pris une autre identité, celle de Toshizou Hijikata, ce vieux guerrier qui rêve de réaliser l’indépendance d’Hokkaido ?


  1. Inspiré du personnage historique Hijikata Toshizō qui apparaît dans de nombreux mangas, dont Peace Maker (Kami), Gintama (Kana) et Drifters (Tonkam). ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Traduction : Sébastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 8 décembre 2016
Prix : 7,95 €