
Editeur : Ki-oon
de Jun Mochizuki
– Si seulement je n’avais jamais mis les pieds dans ce manoir.
Oz Vessalius est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Ayant atteint l’âge de quinze ans, il va bientôt participer à la cérémonie de passage à l’âge adulte. Cela fait bien longtemps qu’il ne craint plus les messagers de l’Abysse qui appartiennent aux contes pour enfants. Erreur !
La cérémonie est perturbée par l’apparition des messagers de l’Abysse, ainsi que de B-Rabbit le lapin noir baigné de sang. Cette créature étrange et redoutable possède une autre apparence : celle d’une jeune fille prénommée Alice. Hum, à partir de là, on peut se demander si Lewis Carroll n’a pas visité ce monde ressemblant (en plus sinistre) à l’Angleterre victorienne.
Sur cette Terre existe Pandora, un organisme d’Etat effectuant secrètement des recherches sur l’Abysse (une dimension parallèle, décrite dans les contes pour enfant comme une prison où sont jetés les plus grands des criminels). De plus, Pandora a également pour mission de résoudre des meurtres réalisés par des contractants illégaux, des personnes ayant passé un pacte avec une créature d’Abysse. On remarquera que le mot enfer n’est pas prononcé. Cependant le terme « ange déchu », lui, est employé !
Parsemée d’allusions (Tiens, un lapin blanc !), cette adaptation gothique du conte Alice au pays des merveilles est rééditée en grand format (15 x 21 cm), chaque volume regroupant deux tomes de l’édition standard. Le fait que la mangaka soit un auteur complet permet une parfaite adéquation entre scénario et dessin. Ce dernier se révèle à la fois élégant et détaillé, correspondant parfaitement à l’ambiance inquiétante de la saga.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 345
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Sortie : 2 janvier 2025
Prix : 16 €