En première ligne – Avis +

film germano-suisse de Petra Biondina Volpe (2025)

Présentation officielle

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

Avis de Valérie

En 2030, il manquera 30 000 infirmières en Suisse et 13 millions dans le monde… 36 % changent de voie après quatre ans d’exercice…

Dans un hôpital suisse, Floria est infirmière et prend son service de fin de journée. Elle apprend par sa collègue qu’elles ne seront que deux pour gérer cinquante patients, deux autres infirmières étant absentes. Une jeune stagiaire pourra les délester d’une partie des tâches, mais c’est ainsi et ce n’est pas la première fois qu’elles doivent faire face à une masse de travail supérieure à leur possibilité.

Entre empathie et urgence permanente

La jeune femme, sensible, tente de rassurer les anxieux et de s’assurer que les chefs de service passent voir les malades en attente d’un diagnostic. Mais les urgences prennent le pas sur le quotidien, poussant l’une et l’autre à prendre des décisions de plus en plus rapidement, tout en supportant les récriminations de personnes s’imaginant être dans un hôtel quatre étoiles.

Une crise sans frontières

Si l’on pensait que la situation des soignants en France était la résultante des lourdeurs administratives, ce long-métrage de fiction semble pointer du doigt une situation catastrophique pour l’ensemble de la planète. L’absence de renouvellement est accentuée par le clientélisme des patients et, disons-le, par l’égoïsme forcené de la population en général.

Une fiction nourrie du réel

Le scénario s’appuie sur une enquête publiée en Allemagne et habille le jeu des interprètes d’une réalité glaçante. Soulevons un détail qui étonne : l’action se déroule en Suisse, à Bâle. On imagine le pays riche, le service à la personne à la hauteur de la réputation des Helvètes. Ce n’est pas le cas pour les malades lambdas.

Un miroir pour notre société

Ce film rappelle avec force que la crise hospitalière n’est pas une exception française mais un symptôme global. Il invite chacun à repenser sa position de patient, à considérer l’hôpital non comme un service marchand, mais comme un lieu de solidarité fragile qui ne tient debout que grâce à l’engagement de ceux qui y travaillent.


Fiche technique

Sortie : 27 août 2025
Durée : 92 minutes
Genre : drame
Avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Selma Adin…
Titre original : Heldin