Spiritus Sancti – Avis +/-

Éditeur : Grand Angle

de Christelle Galland et Gihef

L’élixir de Dieu : tome 1 

– Vous ne pensez tout de même pas que nous allons commettre un tel larcin sans une prière d’absolution préalable ?!

En cette année 1929, les États-Unis connaissent la prohibition, mais cela ne concerne pas les sœurs du couvent Saint-Patrick qui ont peu de contact avec le monde extérieur. Or, blessé par balles par le Ku Klux Klan, un bootlegger afro-américain travaillant pour un gang irlandais, trouve refuge dans le couvent. Avant de passer un coup de fil à son patron, il a eu le temps de constater la présence dans ces lieux saints d’une ancienne distillerie.

Lorsque son gang vient le récupérer, ses membres découvrent que la distillerie se trouve en parfait état de fonctionnement, mais surtout que parmi les sœurs se dissimule Maureen O’hara, l’ex « bien-aimée » du chef de gang Frank Wallace qu’elle a envoyé en prison. Le deal est vite trouvé : les sœurs fabriqueront de l’alcool, moyennant finance certes, mais surtout, la présence de Maureen sera oubliée.

Le pittoresque se joint efficacement à la tension dramatique d’autant que le Père Matthew, le prêtre de la congrégation, se révèle être un membre du Ku Klux Klan. Ah, alors là, l’existence de ce méchant appartient au domaine du ridicule.
En effet, dans les années 20, le Klan s’était découvert un ennemi de taille dans le catholicisme. Les membres du Klan savaient « de source sûre » que chaque église catholique contenait un stock d’armes destiné (au signal du pape) à assassiner tous les Blancs protestants.

De même en 1927, les membres du Ku Klux Klan se sont dirigés vers le Queens pour défendre les « Américains de souche protestants » qui étaient « agressés par la police catholique romaine de New York ». La marche a dégénéré en émeute, faisant deux morts. Parmi les émeutiers (brièvement arrêté avant d’être relâché) se trouvait un certain Fred Trump (le paternel de qui vous savez).

Enfin, en 1928, le politicien catholique Al Smith essaya de devenir président des États-Unis. Il échoua suite à l’opposition du Ku Klux Klan bien décidé à empêcher l’élection de ce « fils du pape de Rome ». Le Klan avait entre autres révélé que Smith construisait un tunnel sous l’Atlantique jusqu’au Vatican pour y prendre ses ordres. Bref, aucun catholique ne peut être membre du Ku Klux Klan. Dès qu’il a un peu de temps libre, il creuse !


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Gihef
Dessin et Couleurs : Christelle Galland
Éditeur : Grand Angle
Sortie : 1 février 2023
Prix : 16,90 €