TF1 Séries film – Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ

Mardi 19 août 2025 à 21H10

film franco-tunisien de Jean Yanne (1982)

– Je vous le dis, moi, César y en a marre !

Gouvernant Rahatlocum1, la province romaine d’Afrique du Nord, le consul Demetrius Cassius Cornelius Marcus Octavius Titus (Michel Auclair) est préoccupé. La population n’apprécie guère les impôts décidés par Rome. En plus, il semble que les contestataires se soient trouvé un meneur en la personne de Ben-Hur Marcel (Coluche)2 garagiste et président de l’union des commerçants.

Heureusement, il peut compter sur son fidèle centurion (André Pousse), chef des Compagnies Romaines de Sécurité. Cela va contenter sa « charmante » épouse : Laetitia (Françoise Fabian) qui adore envoyer des gens dans l’arène au lion. Quelle idée le consul a-t-il eue d’épouser une Gauloise ?

Mais voici Jules César (Michel Serrault) venu passer ses vacances à Rahatlocum et fréquenter incognito les discothèques (interdites aux femmes) installées dans les catacombes. Le consul en profite pour organiser un projet de mariage entre l’empereur et la reine Cléopâtre (Mimi Coutelier).

Entre les allusions historiques (« Je vous ai compris ! ») et cinématographiques (Michel Serrault renoue avec son personnage de La Cage aux folles) cette parodie de péplum3 bascule dans le délire. L’anachronisme est la règle, peut-être un peu trop.


  1. Les loukoums sont également connus sous le nom de rahat-loukoum. ↩︎
  2. Le nom « Ben-Hur Marcel » est une association entre Judah Ben-Hur le héros du roman de Lewis Wallace et Étienne Marcel, personnage historique, ce prévôt des marchands de Paris avait cherché à réformer la monarchie en France en 1357. ↩︎
  3. commentée par Yves Mourousi et Léon Zitrone (deux présentateurs de l’époque) ↩︎