Vendredi 15 août 2025 à 20H55
film d’animation franco-belge de Raymond Leblanc (1969)
– Quand lama fâché, señor, lui toujours faire ainsi !
Victimes d’un mal mystérieux, des explorateurs revenus d’Amérique du Sud tombent les uns après les autres dans le coma. L’un d’entre eux était le professeur Bergamotte, un ami de Tournesol. Ce dernier passe à son poignet un bracelet de la momie Rascar Capac et se fait aussitôt enlever.
Tintin et le capitaine Haddock (avec en renfort Milou, ainsi que Dupond et Dupont) se lancent à la poursuite des ravisseurs. Au Pérou, ils trouvent de l’aide en la personne du jeune Indien Zorrino. C’est ainsi qu’ils découvrent qu’une communauté inca demeure cachée dans les montagnes depuis l’invasion des Conquistadors et qu’ils ont conservé leur pratique des sacrifices humains.
Cette adaptation des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil, deux albums des aventures de Tintin, a bénéficié du talent de l’auteur de bande dessinée Greg. On lui doit quelques modifications et ajouts au scénario, notamment la création de la Princesse Maita (la fille du chef des Incas). En effet, les personnages féminins étaient rarissimes dans les histoires élabores par Hergé (la Catasfiore était une exception… une exception remarquable et remarquée).