Les Bad Guys 2 – Avis +

film d’animation américain de Pierre Perifel et Juan Pablo Sans (2025)

Présentation officielle

Les criminels animaliers s’efforcent de se faire à leur nouvelle vie de gentils. Bientôt, ils sont tirés de leur retraite et forcés de faire « un dernier travail » par une équipe entièrement féminine.

Avis de Valérie

Mais qui sont-ils, ces Bad Guys ? Ce sont des voyous… repentis ! Il y a M. Loup, le cerveau de la bande, rusé et doté d’un petit air canaille à la Clooney, M. Serpent, le perceur de coffres-forts, soudain reconverti au yoga, M. Requin, expert en camouflage (il faut le voir pour le croire), aussi maladroit qu’attachant ; M. Piranha, le costaud soupe au lait et la petite nouvelle de l’équipe, Mlle Tarentule, véritable génie de l’informatique.

Une suite réussie et pleine de panache

Tous sont doués, chacun dans leur spécialité, mais ils traînent de lourdes casseroles, et il leur est difficile de trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences… Pourtant, ils continuent d’espérer se réinsérer dans la vie civile. Jusqu’au jour où on les fait chanter et qu’ils se retrouvent contraints d’accomplir un nouveau méfait.

Ce génial film d’animation est construit comme un véritable film d’aventures hollywoodien. Les personnages sont aussi attachants et charismatiques que s’ils étaient incarnés par des acteurs chevronnés. Tout y est parfaitement dosé : le rythme, l’humour, l’action… Et même si l’animation et la qualité graphique sont déjà une belle réussite en soi, on oublie vite qu’il ne s’agit “que” d’un film d’animation. Mention spéciale et supplémentaire aux voix françaises, dont Pierre Niney, un régal !

Un film d’animation digne des grands blockbusters

En jouant habilement avec les codes du film de casse et du buddy movie, Les Bad Guys 2 réussit le pari de captiver petits et grands. L’intelligence du scénario, la qualité de la mise en scène et la dynamique du groupe en font une réussite à part entière, bien au-delà du simple divertissement familial. On rit, on tremble, on s’attache… et on ressort du film avec l’envie de prolonger l’aventure. Une suite qui dépasse les attentes, et confirme la place des Bad Guys parmi les grandes figures du cinéma d’animation contemporain.


Fiche technique

Sortie : 30 juillet 2025
Durée : 104 minutes
Genre : comédie d’action
Avec (voix) Pierre Niney, Sam Rockwell, Jean-Pascal Zadi
Titre original : The Bad Guys 2