TCM Cinéma – Fureur apache

Mercredi 30 juillet 2025 à 20H50

film américain de Robert Aldrich (1972)

– Rappelez-vous, lieutenant. Le premier à faire une erreur finit par enterrer certaines personnes.

S’échappant de la réserve indienne de San Carlos, le chef de guerre apache Ulzana (Joaquín Martínez) mène une petite troupe de guerriers dans un raid impliquant l’attaque des fermes isolées des colons. Pour le major Cartwright (Douglass Watson) son devoir est clair : « Toute bande d’ennemis quittant l’agence indienne des États-Unis sera poursuivie et appréhendée avec toute la vigueur requise. »

Aussi, il envoie une troupe de soldats commandée par le jeune et inexpérimenté lieutenant Garnett DeBuin (Bruce Davison). Le lieutenant sera assisté dans sa mission par l’éclaireur MacIntosh (Burt Lancaster) et l’Indien Ke-Ni-Tay (Jorge Luke).

Réalisé en pleine guerre du Vietnam1 où la puissante armée américaine était confrontée à un ennemi insaisissable pratiquant la guérilla, ce film combine les deux spécialités de Robert Aldrich : le film de guerre et le western et ceci en refusant tout manichéisme. Ainsi, si les Indiens rebelles pratiquent des massacres, des soldats américains sont prêts à mutiler un cadavre.

De même Ke-Ni-Tay traque Ulzana (qui de plus est son beau-frère) parce qu’il s’est engagé sur l’honneur à rattraper tout Indien sortant de la réserve. Il explique au lieutenant qu’Ulzana n’a pas le choix. S’il tue les gens sur son passage, c’est parce qu’il a perdu son pouvoir lorsqu’il était enfermé dans la réserve. Il doit se revigorer en ‘prenant le pouvoir’ à chaque homme qu’il tue. Plus un homme souffre, plus Ulzana prend de pouvoir. “Ici, dans ce pays, l’homme doit avoir du pouvoir”.


  1. En 1974 l’Allemand de l’Est Gottfried Kolditz réalisa le film Ulzana où ce héros amérindien combattait les méchants américains capitalistes. ↩︎