Detroit : become human : tome 2 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Moto Sumida et Kazami Sawatari

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce qui nous rend humain ? Reina et Seiji, deux androïdes façonnés pour servir l’humanité, vont le découvrir en dépassant leur condition de simples machines

Tokyo, 2038.
Les androïdes à l’apparence humaine se répandent dans la société et remplacent peu à peu les hommes, en occupant toutes sortes d’emplois.

Au Japon, leur mise en service ouvre de nouvelles perspectives, tandis que des tensions entre humains et robots commencent à émerger.

Afin de secourir Suzune, une jeune humaine, l’idole Reina désobéit aux ordres de ses maîtres, devenant ainsi une déviante. Ensemble, elles partent à la recherche de la famille de Suzune.

Sur leur route, elles font la rencontre de Seiji et Takumi, deux androïdes liés aux parents de la jeune fille…

Avis de Chris

Alors que nous découvrions à peine Seiji, à la fin du premier volume, son libre-arbitre se manifeste au contact d’une mère célibataire qui a fait le choix de garder son enfant contre l’avis de ses proches. Tout ce qu’elle désire est de protéger l’être qui grandit en elle. Seulement, un drame survient et c’est à Seiji de prendre la décision qui lui permet de briser les chaînes de son statut de robot, celle qui bouleversera à jamais une jeune fille en fuite avec une androïde.

Comme nous le pressentions, les deux androïdes aux histoires parallèles sont en réalité unis par une même volonté : protéger un être qui leur est cher, peu importe les difficultés ou les obstacles. C’est à travers leur regard, parfois naïf sur l’humain, que nous observons leur prise de conscience sur le fait qu’il est temps que leurs pairs se réveillent et deviennent des citoyens à part.

Pour les personnes ayant joué au jeu dont le manga est l’adaptation, la fin de ce manga est révélatrice. Pas certain que ce soit le cas pour les néophytes, car malgré tout, la dernière partie manque d’approfondissement. Tout va très vite, et nous aurions aimé en connaître davantage sur les différents protagonistes, qu’ils soient humains ou androïdes. Mais force est de constater que cette adaptation suit parfaitement l’univers du titre original. Tellement qu’on comprend assez vite où veut en venir l’auteur.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kurokawa
Sortie : 15 mai 2025
Prix : 12,95 €