Un mot, un destin : tome – Avis +

Éditeur ‏: ‎Litos

de Clémentine Portier-Kaltenbach

Dans l’intimité des femmes célèbres

Présentation de l’éditeur

Pourquoi la reine Catherine de Médicis peut-elle être associée à la mule, Madame de Pompadour à la macreuse, Joséphine de Beauharnais au musc et Simone de Beauvoir, féministe et célibataire endurcie, à l’alliance qu’elle exigea d’emporter dans la tombe ? Qui étaient Toto pour Juliette Drouet, Bel Gazou pour Colette et Faune pour Arletty ? Que doit Sarah Bernhardt à Suzanne Noël, première femme chirurgienne esthétique ?

Quel est le rapport entre la reine Victoria et le chloroforme, Marilyn Monroe et la soude caustique, Geneviève de Gaulle et son mouchoir ? D’un mot choisi avec soin, insolite ou familier, l’auteure nous offre un éclairage inattendu sur des femmes exceptionnelles qui ont marqué l’histoire.

Avis de Valérie

On vous dévoile l’une des réponses aux questions de la présentation de l’éditeur : pourquoi la reine Catherine de Médicis peut-elle être associée à la mule ? Parce qu’elle avait du mal à enfanter, et que la médecine de l’époque pensait que lui faire boire de l’urine de mule – animal stérile – pouvait la guérir… Ne cherchez pas, heureusement, la science a bien évolué depuis.

Une reine, une mule… et une drôle de médecine

L’autrice choisit un mot qui sert de prisme pour raconter la vie d’une femme plus ou moins célèbre. Ce mot peut qualifier une époque et est donc remis dans son contexte. Parfois, il s’agit d’un prénom, d’un surnom, ou le mot est choisi de manière ironique, voire pour mettre l’accent sur un détail pouvant sembler futile… mais le tout reste passionnant.

Un mot pour raconter une femme

Le talent – et la spécialité – de Clémentine Portier-Kaltenbach (journaliste et historienne) consiste à résumer en une ou deux pages la vie de son sujet, tout en restant ludique et captivante. La contrepartie, c’est que parfois il manquera le nom du roi de l’époque ou un autre repère temporel. Si le lecteur est curieux, il devra alors chercher l’information ailleurs.

À lire comme on veut, où on veut

Classé par thèmes, on peut ouvrir l’ouvrage au hasard, lire tous les chapitres d’un même thème, ou le parcourir dans l’ordre. Une centaine de personnes y sont ainsi croquées, cette diversité permet de vivre plusieurs vies en peu de temps. Voilà un livre parfait pour lire en voyage, sur une plage, dans une salle d’attente… ou au petit coin !

Entre érudition et légèreté, Un mot, un destin est une promenade historique aussi ludique qu’instructive


Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Éditeur ‏: ‎Litos
Sortie ‏ : ‎4 décembre 2024
Prix : 8,50 €