Les Cosmonautes – Avis +

Éditeur ‏: ‎Jungle

de Nicolas Bary, Nina Phillips et Etienne Péran

Présentation de l’éditeur

Bastien, Alphonse et Iris grandissent dans une petite ville de province, là où les rêves semblent trop grands pour le ciel. Bastien est sous le charme d’Iris, mais celle-ci est plus captivée par Alphonse et sa passion pour l’espace. Pour se rapprocher d’eux, Bastien accepte de les aider dans un projet un peu fou : construire une fusée pour partir à la conquête des astres.

Très vite, Bastien découvre qu’Alphonse est atteint d’une maladie évolutive et que ce voyage qu’ils préparent est une course contre la montre. Ensemble, les enfants vont défier les lois de la gravité… Et celles de la vie.
Une ode vivante et poétique à l’amitié, à la créativité et à la force de résilience.

Avis de Valérie

Bastien, un jeune garçon doué en mathématiques, n’a qu’un objectif : conquérir le cœur d’Iris, une camarade de classe. Mais cette dernière semble davantage attirée par un autre élève, plus aventureux : Alphonse. Pour se rapprocher d’elle, Bastien s’intéresse à leur passion commune et rejoint leur groupe, avec un objectif ambitieux : l’espace.

Cap sur les étoiles

Tous les trois, aidés par la petite sœur d’Alphonse, se lancent dans un projet fou : construire une fusée grandeur nature capable de s’élever dans le ciel. Mais bientôt, Alphonse tombe malade…

Derrière cette belle histoire d’amitié, on découvre la force créatrice de ces adolescents, habités par une même soif d’exploration. Ils sont motivés, organisés, et obtiennent des résultats impressionnants. Le récit est porté par Bastien adulte, devenu ingénieur, qui revient avec émotion sur cette aventure à la base de sa vocation. On admire leur intelligence, leur ténacité, mais aussi le contraste avec des parents dépassés, absorbés par leurs propres préoccupations.

Quand la légèreté côtoie la profondeur

Les dessins, très jolis et colorés, séduisent par leur apparente simplicité, mais recèlent une grande richesse émotionnelle. On tombe sous leur charme, consentant et admiratif.

La trame scénaristique, habile, adopte le regard de l’enfance, avec son innocence et son ignorance des conséquences. Pourtant, le propos est profondément adulte, et confère à l’album une densité émotionnelle insoupçonnée au départ.

Un graphisme simple et une émotion dense

Exceptionnel !


Fiche technique

Format : album
Pages :‎ 105
Éditeur ‏: ‎Jungle
Date de publication ‏ : ‎ 28 mai 2025
Pages :‎ 105
Prix : 16,95 €