
Éditeur : Casterman
de Roger Seiter, Jacques Martin et Marc Jailloux
Alix : tome 44
– J’ai l’impression que ce retour à Kamarès n’est pas celui qu’Iphis attendait ! Sans parler des gardes armés placés devant notre porte.
Enak vient de tomber dans l’enclos d’un taureau destiné aux jeux du cirque. Il ne doit la vie qu’à une jeune esclave qui bondit par-dessus la bête avant de la maîtriser. Alix rachète alors la dénommée Iphis dans le but de l’affranchir. Mais qui est-elle réellement ?
Il s’avère qu’Iphis est une princesse venue d’un royaume lointain situé au-delà des colonnes d’Hercule (le détroit de Gibraltar). Afin de préserver le secret de son existence, ses habitants vivent en autarcie et coulent tout navire s’approchant de leurs côtes. Mais les ressources de l’archipel s’épuisant, il a été décidé de commercer avec le monde extérieur. Chargée de cette mission, Iphis a été victime d’un complot. Jetée à la mer, elle a survécu, mais a été réduite en esclavage.
Alix décide de ramener la jeune femme chez elle. Mais sur place, il apparaît que les gigantesques vaisseaux de guerre du royaume Kamarien représentent une menace potentielle pour la flotte de Rome.
Une puissance maritime située dans l’Atlantique. Hum… non, le mot Atlantide n’a pas été prononcé. Ce thème a déjà été utilisé dans l’album L’Île maudite (1957). Ici, le peuple du royaume de Kamarès est apparemment issu de la civilisation minoenne et a conservé la tradition d’affronter des taureaux dans l’arène.
Le royaume de Kamarès est composé de neuf îles. Cela ne correspond pas aux Canaries, ni aux îles Selvagens, ni à Madère. Ces archipels comptent beaucoup plus d’îles. Mais peut-être que le royaume ne concerne que neuf îles habitées. Par contre, cela correspond exactement au nombre d’îles de l’archipel des Açores, mais cela serait assez loin de l’Europe et de l’Afrique.
Roger Seiter a cette fois choisi la voie de l’exotisme pour les aventures d’Alix, plongeant le héros dans un monde inconnu. On remarquera qu’il a renoué avec une pratique de Jacques Martin qui consiste à utiliser un monde caché (cf. Le dernier spartiate). La recréation du royaume minoen apparaît comme une excellente idée, source d’intérêt comme de danger pour Alix et Enak, mais également pour Rome.
Anecdotiquement dans cet album, Alix apprend l’existence de terres à l’Ouest. Peut-être lors d’une prochaine aventure, décidera-t-il de devancer quelques irréductibles Gaulois lors d’une grande traversée ?
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Scénario : Roger Seiter et Jacques Martin
Dessin : Marc Jailloux
Couleurs : Florence Fantini
Éditeur : Casterman
Sortie : 2 avril 2025
Prix : 12,50 €