
film d’animation finlandais de Jens Møller (2025)
Présentation de l’éditeur
Quand Thomas rencontre Wishy, une petite boule de poils venue d’un univers magique, sa vie bascule. Dans ce royaume merveilleux peuplé de créatures fantastiques, il peut remarcher, et même voler ! Mais lorsque le portail entre les mondes libère un monstre, Thomas et son nouvel ami vont devoir partir à l’aventure pour sauver leurs deux univers.
Avis de Valérie
Thomas est le plus jeune de la fratrie. Son frère et sa sœur, jumeaux plus âgés, font tout ensemble et le laissent souvent de côté. Comme tout petit frère depuis la nuit des temps, il s’acharne à s’incruster dans leurs jeux et les suit partout. Alors qu’ils se dirigent vers une usine désaffectée, Thomas parvient à les rejoindre et continue de les harceler pour jouer avec eux. Pour s’en débarrasser, on lui confie une mission bidon. Bien décidé à prouver sa valeur, il s’y attelle… jusqu’à ce qu’un accident le fasse lourdement chuter.
L’accident qui change tout
À son réveil, il a perdu l’usage de ses jambes. Bien qu’entouré par sa famille, Thomas se sent plus seul que jamais : chacun retourne vite à ses propres occupations.
C’est alors qu’un petit être étrange — amateur des cookies maison — pénètre dans sa chambre. Après un premier moment de méfiance, une amitié se noue. Wishy entraîne Thomas dans son univers, à la croisée des plans d’existence, où le garçon peut de nouveau marcher…
Une rencontre inattendue
Ce film d’animation finlandais (on sent vite que les codes hollywoodiens ne sont pas de mise) séduit par ses couleurs vives. Il aborde une situation difficile : Thomas, qui rêvait de devenir basketteur, se retrouve tétraplégique, victime d’un accident survenu en voulant impressionner les plus grands, bien décidés à se débarrasser du « petit » collant.
Un film qui choisit la résilience
La force du récit est de ne pas céder à la facilité d’un miracle à la Disney, mais de montrer le chemin douloureux – et nécessaire – de la résilience. Si l’esthétique n’est pas éblouissante, le réalisme du scénario et le rythme soutenu de l’action en font un divertissement de qualité.




Fiche technique
Sortie : 13 août 2025
Durée : 83 minutes
Genre : aventure familiale
Titre original : Fleak