Night of the Living Cat : épisodes 1 à 4 – Avis +

Plateforme : Crunchyroll

de Tomohiro Kamitani et Takashi Miike (2025)

Présentation officielle

Courez ! Les adorables chats sont là. En 20XX, le monde est dominé par les chats. Un virus qui transforme en chat quiconque touche un chat s’est propagé en une nymphose mondiale. Les chats se frottent aux gens, les transformant en chats. L’humanité peut-elle lutter contre son envie de caresser des chats pour survivre dans ce monde dominé par les chats ?


Traduction du synopsis

Avis de Chris

Alors qu’une miaoudémie sévit au Japon, un trio tente de survivre dans un monde devenu apocalyptique. Les chats dominent le pays et sont dorénavant plus nombreux que les humains. Il faut dire qu’à l’instar d’une invasion de zombies, dès qu’un chat touche/mord un humain, ce dernier se transforme en félin, assoiffé de caresses.

Night of the Living Cat est l’adaptation du manga éponyme scénarisé par Hawkman et illustré par Mecha-Roots, édité en France chez Mangetsu. Sur un fond d’animation d’horreur avec des clichés et des scènes cultes mis en dérision (notamment avec le passage dans le supermarché qui réveillera les peurs de certains ayant vu le film Zombie de Romero), cette nouveauté de Crunchyroll est avant tout une comédie.

Bourré de jeux de mots, c’est également l’attachement des humains envers les boules de poils mignonnes qui est souvent tourné en dérision, au point où l’on se dit qu’on serait vraiment fichus si on était à la place de nos héros. De nombreuses scènes font ainsi sourire, voire pouffer, tant les situations sont ubuesques. L’idée de base est géniale et très divertissante. L’animé est également ludique puisque de petites notions sur nos félins adorés sont disséminées çà et là.

La musique nous rappelle des animés comme Death Note ou plus récemment : Dan Da Dan où le rock et le métal les accompagnent avec brio. Les intro et outro sont, par ailleurs, composées par : The Yellow Monkey et Wanima. Outre une bande originale détonante, le scénario est en dents de scie. Le développement de certains personnages passe par des flashback qui cassent la dynamique de l’histoire. Néanmoins, l’un des protagonistes, sans doute futur principal, a un don particulier qui en fera sourire plus d’un. Pour ne pas trop en dévoiler, sachez simplement qu’il n’a aucun pouvoir magique et, qu’au contraire, il est doté d’un pouvoir tout ce qu’il y a de plus naturel, mais tellement essentiel en cette époque chatastrophique.

Dans ces quatre premiers épisodes, plutôt introductifs, on y apprend comment cette épidémie a eu lieu et l’on suit aussi les forces de l’ordre complètement dépassées par la situation. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on comprend que Night of Living Cat est une parodie d’un genre éculé jusqu’à la moelle, mais gonflée à la testostérone grâce au célèbre réalisateur Takashi Miike. Les armes utilisées sont toutes aussi hilarantes les unes que les autres et ne semblent pas très bien fonctionner. Mais a-t-on réellement envie que l’épidémie cesse ? Telle est la question. Plongez donc dans cette miaoudémie pour vous marrer un peu.


Bande annonce :
(sous-titré en anglais)


Fiche technique

Sortie : 6 juillet 2025 avec un nouvel épisode chaque dimanche
Plateforme : Crunchyroll
Nombre d’épisode : 4 (cours)
Nombre de saison : 1 (en cours)
Genre : action, horreur, comédie
Avec les voix de (VO) : Masaaki Mizunaka (Kunagi) ; Reina Ueda (Kaoru) ; Reiji Kawashima (Arata) ; Yu Serizawa (Tsutsumi) ; etc.