
Lieu : Paris
du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026
Présentation officielle j
Le musée des Arts décoratifs présente sa première grande monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle. Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, Paul Poiret a rénové la mode.
Avis de Marie
Paul Poiret peut être considéré comme l’un des plus grands couturiers français du XXe siècle, notamment parce qu’il a révolutionné le corps féminin en le libérant du terrible corset, sans lequel aucune dame ne pouvait alors être vue. Bien sûr, de nos jours, on ne mesure pas toujours la portée de cette innovation : pourtant, le corset restreignait les mouvements au point de faire des femmes de véritables objets de décoration.
Une exposition foisonnante et sensorielle
S’inspirant des artistes de son temps, et les inspirant en retour, Paul Poiret a aussi bouleversé la colorimétrie du vêtement. Il privilégie des teintes riches, profondes, aux contrastes presque baroques pour l’époque, mais étonnamment harmonieux. Empruntées au Moyen-Orient, elles tranchent avec les pastels alors en vogue : émeraude, grenat, outremer, rehaussés d’accents dorés. Et tandis que la mode favorisait les coupes ajustées, Poiret a choisi l’amplitude, offrant une nouvelle élégance fondée sur la liberté de mouvement et d’être.
Poiret et les créateurs contemporains : un dialogue au présent
Avec plus de 500 pièces, l’exposition est un régal pour les capteurs visuels. Le visiteur y ressent une impression d’intemporalité, renforcée par la présence de créations contemporaines signées Jean-Paul Gaultier, Castelbajac, Margiela ou encore Karl Lagerfeld, qui dialoguent avec fluidité avec l’héritage de Poiret.
Que l’on soit connaisseur ou simple curieux, la beauté de cette exposition et l’intelligence de l’homme derrière les matières fascinent. La scénographie est superbe et parfaitement adaptée, associée à la richesse des pièces exposées donne le vertige. À voir absolument !
Nos photos de l’exposition :
Fiche technique
Adresse : Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Tarif : 15 € (divers tarifs réduits ou gratuité : ici)