
L’exposition L’Envers de la fête propose une exploration des dimensions politiques, sociales et architecturales de la fête et se tiendra du 4 juillet au 7 septembre 2025 au Bazaar-St-So à Lille. Cette exposition est une création originale du WAAO et de ses commissaires associés, Georgi Stanishev et Gilles Delalex.
La pratique de la fête peut sembler déconnectée dans un contexte actuel sensiblement anxiogène. Pourtant, la fête se révèle être un espace de transformation sociale, un refuge pour les communautés marginalisées et un catalyseur de luttes contemporaines.
Dans un contexte de crises environnementales, de conflits géopolitiques et de régressions législatives sur les droits des minorités, la fête pourrait sembler futile. Pourtant, elle constitue un espace de résistance et de transformation sociale, où des communautés marginalisées trouvent refuge et autonomie. La tendance actuelle qui consiste à criminaliser la fête atteste de sa puissance subversive et de son rôle dans les alliances intersectionnelles. Elle révèle sa capacité à créer un sentiment d’existence collective et à devenir un outil de lutte, un territoire à défendre contre l’ordre dominant.
L’exposition L’Envers de la Fête explore ces dimensions politiques, sociales et architecturales de la fête. Elle s’intéresse aux dispositifs techniques et spatiaux qui façonnent les expériences festives : enceintes sonores, jeux de lumières, estrades, poutres triangulées, rideaux et cabines de DJ. Ces éléments, habituellement invisibles en pleine célébration, apparaissent sous un autre jour lorsqu’ils sont exposés, mettant en lumière la précarité et la magie éphémère qui caractérisent les espaces festifs.
Conçue comme une installation immersive, l’exposition oscille entre les préparatifs et l’après de la fête, illustrée par une recomposition sonore et visuelle qui interroge cette transition. Elle invite à voir la fête comme un projet en constante évolution qui va au delà du simple moment de plaisir. Par sa mise en scène, elle interroge notre rapport à la fête et sa capacité à être un espace de réinvention sociale et politique. Elle célèbre son rôle moteur dans les luttes et propose une relecture de ses infrastructures, tout en invitant à imaginer de nouveaux futurs festifs et collectifs.
Adresse : 292, rue Camille Guérin – 59000 Lille
Dates : du 04 juillet au 07 septembre 2025