
Éditeur : Rue de Sèvre
de Laurent Rivelaygue et Sess
Les Nouvelles aventures de Petit Vampire : tome 1
Présentation de l’éditeur
Comment connaître la date de naissance d’un monstre fabriqué à partir des bouts cousus de tas de gens différents ? On ne peut pas ! Alors, quand Marguerite est trop triste de ne pas avoir sa fête d’anniversaire, on lui en organise une. Cette fois, on lui a offert une guitare. Marguerite a commencé à gratter les cordes, et on s’est tous aperçus qu’il ne savait pas en jouer…
Avis de Valérie
Voilà une excellente idée, inviter à nouveau Le Petit Vampire de Joann Sfar à visiter nos imaginaires. L’iconique dessinateur a confié les clés et les pinceaux à Laurent Rivelaygue pour le scénario et Sess pour les dessins. Si l’on retrouve bien les personnages familiers, le ton se fait sans doute moins philosophique qu’autrefois, mais l’histoire gagne en fluidité, idéale pour les jeunes lecteurs. Et surtout, le charme candide du héros est toujours là !
Le Petit Vampire a été transformé alors qu’il était enfant – il ne grandira donc jamais. Il vit dans une vieille maison en compagnie d’une joyeuse bande de monstres, dont son chien volant, Fantomate (un sacré animal, avec son sale caractère et son accent marseillais en prime). Heureusement, Madeleine, sa mère adoptive, apporte un peu de sérénité à cette ménagerie aussi bruyante qu’attachante.
Qu’en est-il de ce premier tome ? Marguerite, un monstre de Frankenstein joyeux, impulsif, mais un peu cracra, est triste : il est fait de morceaux de plusieurs humains, et donc… il n’a pas d’anniversaire ! Notre petit vampire préféré s’en émeut et en parle à sa maman. Pourquoi pas demain ? Madeleine et Fernand se lancent alors dans les préparatifs d’une belle surprise. Mais Marguerite, qui a tout entendu, est fou de joie ! Il invite le monde entier à sa fête et, comme on peut s’y attendre… fait une grosse bêtise !
Tendre et gothique, cette histoire rigolote flirte avec les limites du bon goût — ce qui plaît tant aux enfants — tout en restant profondément naïve et innocente. Adorable !
Fiche technique
Format : album
Pages : 72
Éditeur : Rue de Sèvre
Sortie : 26 février 2025
Prix : 13,50 €