Festival d’Annecy 2025 : programmation

Du 8 au 14 juin 2025 se déroulera le 65e Festival international du Film d’animation d’Annecy, plus grand rendez-vous autour du cinéma d’animation au monde. En parallèle, du 10 au 13 juin, aura lieu le 40e Mifa (Marché international du film d’animation). 

Cette année, l’incontournable festival mettra l’animation hongroise à l’honneur. Lors de la conférence de presse du 23 avril au CNC, Csaba Bereczki, réalisateur et scénariste venu représenter l’institut national du film de Hongrie, a d’ailleurs rappelé qu’en 2024 l’animation hongroise avait fêté ses 110 ans, et que le budget annuel de l’institut national du film de Hongrie représentait tout de même 42 millions d’euros. Évidemment, de nombreux autres pays de tous les continents seront représentés au Festival d’Annecy et au Mifa, notamment pour la toute première fois le Vietnam, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ou encore le Sénégal. 

Parmi les événements clés du Festival d’Annecy cette année, on découvrira une exposition gratuite autour de la série d’animation à succès Arcane, l’inauguration du Annecy Dome – une nouvelle salle immersive et intimiste – mais également la présence d’un grand nombre de personnalités, telles que Jared Bush (co-réalisateur de Zootopie 2, qui viendra présenter ce film Disney dont la sortie est prévue en novembre), Raphael Bob-Waksberg (plus connu pour la série animée BoJack Horseman, qui sera alors présent à Annecy pour nous faire découvrir sa nouvelle série intitulée Long Story Short), Matt Groening (Les Simpsons) ou encore Pete Docter (réalisateur des films Monstres et CieLà-hautVice-versa et Soul, qui viendra présenter les sorties à venir des studios Pixar), pour n’en citer que quelques uns. 

Une liste déjà imposante mais non-exhaustive des courts et longs métrages présentés dans le cadre du festival cette année est d’ores et déjà disponible, mais il faudra attendre courant mai pour disposer de la grille complète de programmation. Rendez-vous sur le site du Festival d’Annecy pour connaître les titres de la sélection officielle déjà annoncés.

Pour ce qui est du Mifa, il faut s’attendre à un espace de 10 000m2 accueillant 200 stands et proposant plus de 200 événements, des ateliers aux masterclass en passant par des panels ou encore des conférences sur des thèmes divers et d’actualité, comme par exemple la place des femmes dans l’industrie du cinéma d’animation, les enjeux de l’IA, ou encore l’adaptation de jeux vidéo en films ou séries animées. Le Mifa proposera également une belle initiative : un campus permettant aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels du milieu venus d’autres pays de bénéficier de formations complémentaires qui n’existent pas toujours dans leur pays d’origine. Le Mifa sera aussi un lieu de rencontres entre les nombreux studios présents (dont Disney, Netflix, le studio français Illumination, Sony, Lucas Film, et bien d’autres) et les jeunes diplômés, qui pourront alors espérer être recrutés malgré un marché en difficulté ces derniers temps (problèmes de financement, réduction du nombre de commandes, et par conséquent un taux de recrutement en baisse). Il faut bien souligner que la place des étudiants au Festival d’Annecy est importante : l’année dernière, 4 000 des 17 400 accrédités pour le festival étaient des étudiants en cinéma d’animation.

En bref, en 2025, le cinéma d’animation reste un des piliers majeurs du rayonnement culturel français, la preuve à travers le Festival d’Annecy qui attire un public venu des quatre coins du globe. Le festival, qui mettra une fois de plus en avant tous les styles d’animation, que ce soit 2D, 3D ou encore stop motion, le tout à travers une très large sélection de courts et longs métrages,  sera aussi un lieu de rencontres, d’annonces inédites, d’événements uniques, mais aussi de discussions et de débats, notamment sur des sujets qui sont sur toutes les lèvres comme l’Intelligence Artificielle. Il faut aussi ajouter qu’en 2026, Annecy ira encore plus loin en inaugurant la Cité internationale du cinéma d’animation qui, contrairement au festival qui ne dure qu’une semaine, sera bien ouverte 365 jours par an pour le plus grand bonheur de tous les passionnés d’animation. 

Si ces informations ont su vous mettre l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à vous accréditer si ce n’est pas déjà fait, et à découvrir le teaser de cette édition 2025 proposé par les iconiques studios Warner Bros. Animation.