
Editeur : Dupuis
de Salvia et Corgié
Présentation de l’éditeur
À sa mort, un membre du gang du 3rd Ward de la Nouvelle-Orléans se réveille au sein des « Coulisses de la Réalité », un monde caché parmi le nôtre dans lequel évoluent monstres, sorcières et gardiens chargés de « veiller » sur nous depuis la nuit de temps.
Déterminé à retrouver sa famille et sa vie, Marcus Garner va se trouver contraint de collaborer avec Grey, une créature monstrueuse créée de toutes pièces par de mystérieuses sorcières vivant recluses dans le bayou.
Avis de Chris
« Complètement barré » devrait être le sous-titre de Vermines, cette BD déjantée et bourrée de testostérone. Humaines ou pas d’ailleurs. C’est pour un public averti quand même, car le sang gicle, les boyaux sont apparents et c’est ultra violent, mais grisant !
Marcus vit à La Nouvelle-Orléans, une ville dont le taux de criminalité dépasse les 80 %. Chef de gang à la gâchette facile, il se fait canarder dans sa voiture peu de temps après avoir vu un chat mort dans une ruelle sombre. Mauvaise journée pour les deux. Quand Marcus se réveille avec pour simple apparat une blouse d’hôpital, la violence de son quartier n’est rien face à la découverte d’une réalité alternative, appelée les coulisses, où les gens sont des vermines, sortes de monstres plus grotesques les uns que les autres, se battant pour… le territoire ?!
Le tome 1 de Vermines est une gifle. Il n’y a aucun temps mort, si ce n’est un peu d’humour de situation bien appréciable. La première partie est très graphique avec des planches magnifiques et détaillées sur cet environnement sombre. Chaque case développe même un aspect de la ville gangrénée par la violence et la criminalité sans pour autant insister lourdement dessus. Puis dans la seconde partie, bien que la mise en page soit toujours aussi dynamique, elle devient aussi un peu plus classique, proche du comics. Enfin, le jeu des couleurs joue un rôle dans ce côté punchy où l’action est omniprésente.
Il faut quand même le noter, on a eu du mal à cerner les tenants et aboutissants de cette histoire improbable, mais prometteuse. Le lecteur est aussi perdu que Marcus et, finalement, ses réactions sont proches des nôtres, sans l’envie d’étriper tout ce qui bouge, bien évidemment.
On sent que les auteurs ont voulu mettre en images leur délire et ça se ressent également dans le design des vermines, toutes plus originales. Outre un scénario original, la multitude de monstres et l’univers riche amènent le lecteur à vouloir se jeter sur le deuxième tome, surtout après un tel cliffhanger !
Fiche technique
Format : album
Pages : 80
Editeur : Dupuis
Sortie : 21 avril 2023
Prix : 15,50 €