DVD : Kraven the hunter – Avis +/-

Studio : Sony pictures

film américain de J.C. Chandor (2025)

Présentation officielle

Kraven, un homme dont la relation complexe avec son père, l’impitoyable Nikolai Kravinoff, entraine vers une vengeance aux conséquences brutales, l’appelant à devenir non seulement le plus grand chasseur du monde, mais aussi l’un des plus redoutés.

Avis de Valérie

Être le fils d’un mafieux russe n’encourage pas forcément à la bienveillance. Alors que la mère de Serguei et Dmitri vient de se suicider, leur père les emmène chasser en Afrique : il ne peut y avoir de faiblesse chez les Kravinoff. Ils sont venus tuer le lion mangeur d’hommes… mais c’est Serguei qu’il attaque, le laissant pour mort. Il est sauvé in extremis par une mystérieuse adolescente, qui lui fait boire une potion aux pouvoirs inconnus.

Dix ans plus tard, Serguei, qui a fui l’autorité paternelle, est devenu un homme aux capacités hors normes. Il piste et tue comme un animal sauvage. Pratiquement invincible, celui qui se fait désormais appeler Kraven a une vue perçante, grimpe aux murs et aux plafonds, et n’a peur de rien. Son instinct est infaillible, et il possède une connexion unique avec le monde animal.

De retour à Londres pour l’anniversaire de son petit frère, il arrive en plein milieu d’une guerre de territoire entre gangs. Un vieil ennemi, le Rhino, menace toutes les mafias du pays – y compris les intérêts de son père. Kraven s’allie avec une avocate pour lutter contre les criminels. Certes, il les exécute sans pitié, mais il débarrasse ainsi le monde de véritables monstres.

Ce film s’inscrit théoriquement dans la légende Marvel, mais on n’y retrouve ni les codes habituels, ni aucun autre personnage connu de l’univers. Le rôle de ce super-vilain a été confié au très musclé Aaron Taylor-Johnson… qui, finalement, ne fait pas vraiment peur. Il n’est pas aidé par des effets spéciaux limités, plus discutables que spectaculaires. Les muscles ne font pas le prédateur, et si ce Kraven peut impressionner visuellement, il est bien loin de l’aura du personnage des comics, qui inspire la terreur.

Pour finir, le scénario est léger, et certaines situations sont plus ridicules qu’impressionnantes. Seul le Rhino (Alessandro Nivola) propose une interprétation ambiguë et qui exsude le danger. Il manque beaucoup de choses pour rendre l’expérience exaltante, ce qui est regrettable, car il y avait de quoi en faire une tuerie !


Fiche technique

Sortie salle : 18 décembre 2024
Sortie ‏ DVD : ‎ 23 avril 2025
Durée : 127 minutes
Genre : action
Avec Aaron Taylor-Johnson, Russell Crowe, Ariana DeBose, Alessandro Nivola
Prix : 19,99 €